TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESSalle comble pour « Tugan Sokhiev fait son cinéma »

Pour la deuxième année consécutive, l’orchestre national du capitole de Toulouse (ONCT) met à l’honneur les plus célèbres musiques de film: Star Wars, Mission impossible, Les Sept mercenaires, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, etc.

Archives Aparté.com/Kevin Figuier

 

C’est l’un des meilleurs concerts de l’année. Avec Tugan Sokhiev fait son cinéma, l’ONCT réalise un tour de force symphonique en réunissant les plus emblématiques compositions de musiques de film. Comme en 2o18, le public est au rendez-vous: venu en famille, entre amis, en couple et de tous les âges. À la tête de l’orchestre de ces deux concerts, le directeur musical de l’ONCT en personne, Tugan Sokhiev.

Pendant une heure vingt, la soixantaine de musiciens et son chef emportent les spectateurs dans une enivrante balade musicale qui commence par l’illustre générique de la société de productions américaine Universal. Les musiques d’Alan Silvestri, d’Elmer Bernstein, de James Horner, d’Hans Zimmer et en tête le prolifique John Williams s’enchaînent pour le plus grand bonheur du public. La romantique mélodie du Titanic imprègne les cœurs de la Halle aux grains quand au contraire Les Sept mercenaires catapultent petits et grands avec grandiloquence vers les contrées arides du temps du Far West. Avec Mission: impossible, d’ailleurs jouée deux fois, le chef d’orchestre Sokhiev rend hommage au génie créatif de Lalo Schiffrin avec quelques arrangements jazzy. Plus tard, les premières notes du film Pirates des Caraïbes procurent l’illusion de voir apparaître le plus charismatique des flibustiers, Jack Sparrow.

Assister à un concert de musiques de films est une expérience vraiment captivante. La composition musicale est au premier plan, elle permet d’écouter avec attention toutes ses nuances et son énergie. À elles seules, les bandes originales sont bien des puissants vecteurs d’émotions intemporelles. Preuve du réel succès populaire de la programmation, les 2.ooo places de la Halle aux grains sont toutes occupées et la prochaine saison de l’ONCT pourrait bien faire à nouveau salle comble.

 

Ciné-concert Disney au Zénith de Toulouse? La Walt Disney company France lance à partir de 2o2o une tournée de ciné-concerts à travers tout l’Hexagone dont une date, toujours en négociation mais qui serait pour 2o21, à Toulouse. La souris aux grandes oreilles espère se produire au Zénith de Toulouse avec l’aide d’un écran géant qui diffusera les scènes les plus connues comme Aladdin, La Belle et la bête, Le Roi lion, etc. C’est l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui devrait assurer l’étape de Disney en concert dans la Ville rose.

 

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Germaine Chaumel: une photographe à l’oeil humaniste

Le conseil départemental de la Haute-Garonne met à l’honneur, dans une double-exposition gratuite, le travail …