Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTES« Je veux savoir », le festival de vulgarisation scientifique d’un genre nouveau

TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTES« Je veux savoir », le festival de vulgarisation scientifique d’un genre nouveau

Du 19 au 31 octobre 2019, le festival de vulgarisation scientifique Je veux savoir s’installe au Quai des savoirs, à Toulouse. Chercheurs, philosophes et spécialistes répondront à toutes les questions que petits et grands se posent autour d’une inédite installation multimédia monumentale et participative. Et c’est gratuit.

 

«Demain, mangera-t-on de la viande aux insectes?», «est-il trop tard pour le climat?», «peut-on intégrer l’éthique dans des programmes informatiques?» ou encore «le mouvement des ‘gilets jaunes’ a-t-il eu un impact positif?». Voilà quelques-unes des questions posées par les Toulousains depuis le mois d’avril pour la préparation du festival Je veux savoir, au Quai des savoirs. En partenariat avec le Cnes, le CNRS et l’INA, plusieurs dizaines de spécialistes répondront à toutes ces interrogations autour de thématiques liées aux sciences, aux innovations technologiques ou d’ordre métaphysique. Sur les «trois cents questions, plus du tiers est sur le changement climatique», note Laurent Chicoineau, le directeur du Quai des savoirs.

À la fois immersive et participative, Je veux savoir est, sur la forme, une installation multimédia inédite conçue par l’artiste Pierre Giner. Dix-sept écrans géants diffuseront en continu les vingt-cinq vidéos-réponses enregistrées pour le festival. Ce dernier s’articulera tous les jours avec un intervenant fil-rouge différent et ses invités. Au programme de ces après-midi thématiques: «les fictions du futur», «manipuler le vivant» ou «un monde (trop) calculable?».

Du 19 au 31 octobre, «Je veux savoir», au Quai des savoirs. Programme complet à découvrir ici. Entrée gratuite.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

[Concert] Les plus belles musiques de films jouées à la Halle aux grains de Toulouse

  Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2o19, l’Orchestre nationale du Capitole de Toulouse (ONCT) …