C’est dans le quartier de Montaudran, à la frontière de Toulouse, qu’une partie du théâtre du Capitole s’est installée. Depuis la mi-septembre 2016, l’atelier des décors a rejoint les zones de stockage des costumes et accessoires. C’est là aussi que le ballet du Capitole s’entraîne …
Le ballet du théâtre du Capitole accueille des danseuses et danseurs de toutes les nationalités – Photo Kevin Figuier, Aparté.com
Au Sud-Est de Toulouse, dans une ancienne friche industrielle, plusieurs bâtiments rectangulaires sont alignés et certains d’entre-eux sont encore à l’abandon. C’est sur le site de Montaudran que comprend les services artistiques et administratifs du ballet du Capitole que patientent également les accessoires et costumes. En septembre dernier, un quatrième espace a vu le jour. Dans un dépôt de 2.100 m² divisé en cinq parties, on y trouve désormais un atelier de peinture avec une mezzanine, un autre atelier de sculpture, un troisième atelier de menuiserie, un atelier de serrurerie, un bureau d’étude et un local pour le personnel.
Il faut dire que depuis décembre 2013, la mairie de Toulouse cherchait un espace suffisamment grand pour créer et garder les décors des opéras du théâtre du Capitole. Avec ce déménagement, c’est aussi l’assurance que tous les éléments décoratifs seront conçus et montés dans un seul lieu. En outre, il permet d’amortir les coûts de production et garanti en « permanence » l’emploi d’« une quinzaine de personnes ».
Photos Kevin Figuier, Aparté.com