En avril dernier, le premier bar à chat de Toulouse a ouvert ses portes, imitant ainsi plusieurs initiatives françaises similaires. Aparté s’est rendu sur le lieu pour en savoir plus.

Mardi, 6 h du soir. La tenancière raccompagne les derniers clients. Les haut-parleurs du salon diffusent un morceau de jazz lounge relaxant. « Vraiment très honnête », glisse à sa compagne un jeune homme visiblement plus intéressé par les prix que l’originalité du lieu. Cette originalité tient à la présence de félins dodus. Une pléthore de félins dodus.
Un succès fou
Charlotte, la patronne, a décidé de s’en occuper pour développer son business. Cette ancienne chargée de formation reconvertie nous avoue être débordée chaque jour, et, bien entendu, particulièrement le week-end. Il faut bien dire que le lieu, qui a ouvert en avril dernier, est l’unique bar à chat de Toulouse. Mais pourquoi ce changement radical de vie ? « J’adore les chats », nous a-t-elle simplement répondu. « Et puis aussi, le déclic est venu de l’ouverture du premier bar à chat à Paris ».
Quid de l’hygiène ?
Pour la sélection, les chats ont été triés sur le volet. À l’aide d’un comportementaliste et de partenariats avec des lieux d’élevage, il a pu être analysé quels matous seraient aptes à, par exemple, ne pas soulager leurs besoins naturels sur vous. Concernant les visiteurs, eux-mêmes doivent se nettoyer les mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique dès leur entrée.

Une spécificité française ?
Le concept est né à Taiwan en 1998 et s’est fortement développé au Japon par la suite. L’arrivée en France ne date que de 2013 avec l’ouverture d’un premier bar à Paris. Existe-il un bar à chat « à l’occidental » ? Selon Charlotte, les français exercent un traitement bien plus approprié. Alors que certaines enseignes asiatiques n’hésiteraient pas à exploiter leur animaux au détriment de leur bien-être, leurs homologues français s’estiment être aux petits soins. « Nous n’avons pas la même vision des animaux« , affirme-t-elle.
Il ne vous reste plus qu’à tester par vous-même !
Le Chapristea, 4 rue Jules Chalande
Ouvert de Mardi à Dimanche, de 12h à 19h
http://www.chapristea.com/
A balle d’autre chats du bar avec ce lien