TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESAu Mirail, AG sous tension et vote dans la confusion

Une nouvelle assemblée générale (AG) s’est tenue lundi 11 avril dans le mythique amphi 8 de l’université Jean-Jaurès. L’essentiel des débats et des tensions se sont cristallisés autour du vote d’un nouveau blocage du campus. Le « oui » l’a emporté à quatre voix près, dans la confusion.

IMG_5204

Amphi 8 clairsemé au moment du vote – Photo Marie Desrumaux

 

Dis-moi où tu t’assois dans l’amphi 8 du Mirail et je te dirais qui tu es. Lundi 11 avril, ceux qui ne voulaient pas être pris en photos se tenaient comme d’habitude sur la rangée de gauche, les derniers rangs au fond étaient peuplés d’étudiants contre le blocage de la fac, tandis que sur les premières places se tenaient les partisans de la grève et les personnes les plus engagées dans la lutte contre la loi travail.

L’AG a duré près de quatre heures, ponctuées d’interventions, de témoignages et de propositions d’action. D’applaudissements et de huées aussi, selon ce qui était dit. Peu d’étudiants opposés au blocage ont saisi le micro à la tribune, excepté deux ou trois, qui ont rappelé l’échéance des partiels et pointé les dégradations des bâtiments commises ces dernières semaines.

Les votes se sont déroulés dans la plus grande confusion.  L’AG a voté pour le « principe du piquet de grève » (c’est à dire sans ses modalités) à 129 voix contre 125, juste avant que les modérateurs ne précisent que l’adoption du piquet de grève équivalait à un nouveau blocage de la fac. L’UT2 avait déjà été bloquée jeudi 7 avril, puis fermée par l’administration jusqu’au lundi 11 avril matin. La date du nouveau blocage a été fixée à jeudi 14 avril.

IMG_5193

Toujours le poing levé – Photo Marie Desrumaux

Article rédigé par Marie Desrumaux

Beaucoup de Sciences Po Toulouse, un peu d'Aparté, d'Ouest France et de Boudu. Je traîne mes Stan du côté des mouvements sociaux, des minorités et des cultures alternatives.

(A)parté pas si vite !

Déconfinement: masque obligatoire, barrage filtrant et gel désinfectant dans les transports à Toulouse

[Publication: 07/05/20. MàJ 15/05/20: avec les précisions du président de Tisséo-Collectivités sur la distribution de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *