TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESPoint de vue : Taubira, déchéance et météorites

La déchéance de nationalité est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Christiane Taubira est-elle le messie de la gauche ? Les théories d’Einstein sont-elles remises en cause par le journalisme ? Autant de questions dont toutes n’auront pas de réponses dans cette chronique.

800px-GIORDANO,_Luca_fallen_angels

Notre bon Premier Ministre déchoyant un vilain, allégorie © Lucas Giordano

La fameuse loi sur la déchéance de nationalité, qu’elle soit pour les mono ou binationaux n’aura que très peu d’impact concret, la chose semble être entendue. C’est donc avant tout un symbole et quand le symbole arrive dans le champ du débat politique, attention. Comme pour un objet qui rentre dans l’atmosphère, ça fait de la lumière, c’est impressionnant. Toutefois, ça n’atteint pas toujours le sol et ça ne produit que très rarement un cataclysme. Et pendant que l’on regarde béatement passer les étoiles filantes, le concret poursuit son petit bonhomme de chemin. Il répand la misère par-ci à coup de licenciements, sème la mort par-là à coup de guerres (pour la paix) et prépare tranquillement la prochaine crise systémique majeure, car les grosses météorites continuent elles aussi leurs bonhommes de chemin tandis que nous regardons ailleurs. Et pendant ce temps là, la twittosphère s’affole, Facebook s’indigne et nos politiques se dressent, pleins de panache et de révolte sur la déchéance de nationalité parce que dans la vie il y a des choses plus scandaleuses que par exemple le support de la France et de ses alliés aux djihadistes.

etoile_filante

La déchéance de nationalité, allégorie © DR

Sainte Christiane et le chevalier Aubry

Parlons-en de nos politiques, et en particulier de Christiane Taubira. On l’a vu portée par certains en dernière représentante de la vrai gauche, l’une des dernières à avoir des convictions. Elle aurait quitté le gouvernement parce que là, vraiment, ce n’était plus possible, la déchéance de nationalité c’est vraiment trop rude pour ses valeurs de gauche. Pourtant, on pourrait penser que le plus gênant pour ses valeurs aurait été par exemple l’ingérence militaire française (officielle ou non), le commerce d’arme avec les dictatures du golfe, ou encore les lois Macron. Non, pour elle le pire, ce qui rend sa présence au gouvernement dorénavant impossible, c’est le projet de loi sur la déchéance de nationalité. Soit. Coup de com’ ou indignation à géométrie variable, peu de politiques lui jetteront la première pierre (nous sombrons ici dans le négativisme, mais par contraste nous pourrions sûrement lui trouver certaines qualités). Et puis le pouvoir c’est comme la collaboration, qui peut dire comment il réagirait dans une telle situation ? Emmanuelle, Jean-Vincent, un commentaire ? Non ? Tant pis.

Allons, que ceux qui croient encore au PS gardent espoir. Martine Aubry et Gérard Filoche viennent de ressortir encore une fois du bois. Ils menacent François Hollande de continuer à faire les gros yeux et de s’indigner deux fois plus fort sur les plateaux télé.

Virgo_aerial_view_01

L’interféromètre Virgo capable de détecter les plus infimes tressautements de l’espace-temps sera dorénavant intégralement consacré à la détection du socialisme au PS. Pour tester l’appareil, les scientifiques se sont amusés à chercher du gaullisme chez les Nicolas Sarkozy.

L’ombre recule au pays des lumières

Sur les sujets internationaux aussi les choses bougent en France, les consciences s’éveillent, la lumière se fait dans les esprits. France 2 a carrément diffusé un reportage suggérant que si la France et ses alliés s’étaient ligués contre Bachar el-Assad, ce n’était pas seulement parce que ce dernier était très très méchant mais aussi pour des considérations géostratégiques. Ça ne leur a pris que cinq ans pour s’en rendre compte. Si vous voulez un avis de l’intérieur sur cette propagation très différée de l’information, vous pourrez visionner cette interview menée par Thinkerview, où Hervé Brusini —figure de l’information du service public— vous explique que les pauvres journalistes, c’est pas leur faute si ils ne font pas bien leur travail. Comprenez, le monde c’est trop compliqué.

Trêve d’ironie, tout cela est bien inquiétant, notamment pour la physique théorique et en particulier pour la théorie de la relativité générale d’Einstein. Cette dernière s’est une fois de plus vérifiée par les nouvelles observations d’ondes gravitationnelles. Pourtant, cette théorie prévoit également que la vitesse de propagation de la lumière est maximale dans le vide. Or, ce n’est visiblement pas le cas dans certains cerveaux qui pourtant semblent bien vides.

Pour finir sur une note positive, parce qu’on ne va pas vous laisser sur tant de pessimisme, saluons cette très légère inflexion de certains médias qui depuis le 13 Novembre commencent à questionner la politique de la France vis-à-vis du Moyen-Orient. Citoyens, à vous de faire le reste !

Article rédigé par Arthur

(A)parté pas si vite !

Déconfinement: masque obligatoire, barrage filtrant et gel désinfectant dans les transports à Toulouse

[Publication: 07/05/20. MàJ 15/05/20: avec les précisions du président de Tisséo-Collectivités sur la distribution de …