TEMPS DE LECTURE : 8 MINUTESLes Croisées Créatives – 5e édition // Du 7 au 10 avril 2016

Après le succès de notre X-Arts en février dernier, les cocottes sont très fières de vous inviter à la cinquième édition de notre festival des Croisées Créatives ! Plus de 45 artistes de la scène locale émergente dans 5 lieux différents le tout réparti sur 4 jours. A chaque soirée son lieu, sa programmation particulière, son identité propre… le tout cuisiné à la sauce Aparté !

12832546_1091224820897959_896098893148281139_n

Jeudi 7 Avril: Ouverture du festival: SHOULD I PRAY OR SHOULD I GO ?

Pour commencer notre grand messe musicale et créative, nous vous emmenons dans un lieu encore peu exploité en plein centre ville. En effet le cloître St Pierre des Chartreux est comme un petit coin de paradis dans notre ville rose, un endroit en plein air, aéré et parfaitement adapté pour notre première soirée d’ouverture !

Aparté vous invite dès 20h à la découverte un lieu atypique spécialement redécoré pour l’occasion par nos artistes avec une expo de dessin teintée d’exotisme et une sweet table sur le thème des origamis pour le plus grand plaisir de tes yeux.

Pour satisfaire tes oreilles, pas de concert d’orgue de prévu mais une programmation originale avec des talents locaux !

◄ LINE-UP ►

CATHEDRALE (rock garage)
Influencé par Kraftwerk ou Devo, le quatuor Cathedrale viendra délivrer une performance hautement énergétique et bien rock’n’roll pour défendre la sortie de leur nouvel EP éponyme sortie ce mois-ci !!
https://cathedrale-tls.bandcamp.com/album/cathedrale

Thomas Pradier (pop folk)
Avec des textes poétiques en français, l’influence des plus grands chanteurs de folk mélé à un son unique et trés honnete, Thomas Pradier va vous faire voyager dans son univers psychédélique. Amour et joie garanties.
https://soundcloud.com/thomas-pradier

◄ EXPOSITIONS ►

Esquimo & Piñata (sweet tables)
https://www.instagram.com/eskipii/

Julian (masques africains/contrastes)

◄ INFOS PRATIQUES ►

Chapelle Saint Pierre des Chartreux (Quartier St Pierre)
21 rue Valade
ENTRÉE LIBRE

Aparté <3 - Photo Arthur Sarthou

Venez venez, on est sympa – photo Arthur Sarthou


Vendredi 8 Avril: « DISCOCOTTES »

La deuxième soirée sera une nuit placée sous le signe des musiques électroniques. Embarquez avec nous pour un voyage tout en progression dans la Péniche d’Erich…

Tout le long de notre excursion vous pourrez admirer le travail lumineux de l’artiste toulousaine Natch d’Art de Pique. ET si le mal de mer vous prend, vous n’aurez qu’à descendre un instant admirez les graffeurs peindre leurs œuvres en live sur les quais du bateau.

Ce voyage électronique vous offrira l’occasion d’aborder les rivages de la funk, en passant par le cap du disco, l’isthme de la house, et le détroit de la techno pour arriver au bout de votre excursion sur les rivages de la trance psychédélique…

On en salive d’avance !

◄ LINE-UP ►

LANANAS (Nu-Disco)
Duo bercé par des sonorités funk/disco/house, ils délivreront un Live set 100% rafraichissant ! Attention ça va groover sec !
https://soundcloud.com/lananas-music

John Tareugram (Disco/House)
Un gros vent de fraicheur soufflera sur la péniche quand il montera sur scène nous dévoiler un set auquel vos pieds, vos jambes et vos hanches ne pourront résister !!
https://soundcloud.com/john-tareugram

Minou/minette (Techno/House)
L’un des duos de DJs les plus chaud de notre belle ville rose testera ton endurance et ton sens du rythme pendant son passage sur le bateau !
https://soundcloud.com/minou_minette

IDEM NEVI (Techno)
Quand Paul K discute avec Popof en écoutant du Gesaffelstein ça nous donne la techno trés envoutante et mélodique de Idem Nevi. Un set à ne louper sous aucun prétexte !!
https://soundcloud.com/idem-snevi

Dj Oïkia et Miss TeKiX (Psytrance)
Pour finir cette ENORME soirée, un autre duo viendra prolonger ta croisière musicale pour t’emmener vers les contrées de la psytrance. Pas de souci pour Jack, la chaleur de leur set fera fondre tous les icebergs à l’horizon !

◄ EXPOSITIONS ►


Natch d’Art de Pique
Apprentie tatoueuse de profession, elle laisse son aiguille de coté et nous re-tapissera la péniche de ses dessins phosphorescents. Tes yeux vont te dire merci !
https://www.instagram.com/natacha_vns/

◄ INFOS PRATIQUES ►

Le Cri de la Mouette, 78 Allée de Barcelone, 31000 Toulouse
Start 23h
PAF: 5€ // NO CB

IMG_0132

Le vol des cocottes – photo Marie Desrumaux


Samedi 9 Avril: « COSMOPOLIT’ART »

Samedi 9 avril Aparté emménage au Lieu-Commun, Artist Run Space ! Une foule d’artistes viendra le temps d’un jour s’approprier cet espace où l’art est Roi !

Pour vos yeux, vous allez pouvoir plonger dans l’univers du street artist Dran qui va réaménager l’espace central comme lui seul sait le faire. D’autres artistes seront aussi présents pour exposer leurs photos et dessins spécialement réalisés pour cet événement : surprises garanties !

Pour vos oreilles, on a la chance d’accueillir SebSeb qui proposera, en plus de sa performance, de vous faire participer à des ateliers d’écriture consacrés au slam, pour les inscriptions c’est par ici -> contact@sebseb.net


Nous recevrons exceptionnelement l’orchestre de l’UT1 Capitole pour une performance toute en légereté, amour, gloire & beauté ! Pour finir, les RubyCube, fraîchement sélectionnés pour jouer aux Déferlantes d’Argelès cet été, viendront nous présenter leurs nouveaux morceaux dans un live électrique et haut en couleur.

De la restauration sera disponible sur place avec les toulousains de Señor Tacos

◄ LINE-UP ►

Ruby Cube (electro/rock)
Amis d’enfance, frères ou rencontrés sur les bancs du collège, Ruby Cube c’est 5 garçons qui délivrent un rock énergique aux influences pop et électroniques.
Armés de nouveaux titres et d’un live flambant neuf, ils reviennent en 2016 sur le devant de la scène.
« Ce groupe est l’un des plus prometteurs de la scène hexagonale » Colette
https://soundcloud.com/ruby-cube
https://www.youtube.com/user/rubycubemusic

Orchestre de l’UT1 Capitole
L’Orchestre de l’UT1 Capitole rassemble des étudiants de toutes les universités de la ville animés par une même passion pour la musique classique. Ils seront parmi nous en formation de chambre pour une performance intimiste.

Sebseb (slam)
Auteur, compositeur, interprête, SebSeb pourrait être l’incarnation de la définition de l’artiste !
D’ame généreuse, il proposera en plus de sa performance un atelier d’écriture rien que pour vous !! Inscrivez vous sur contact@sebseb.net !
Retrouvez tout son univers sur http://www.sebseb.net/

◄ EXPOSITIONS ►

Dran (street art)
Dran est un street artiste toulousain, né en 1980. Membre du DMV crew formé dans les années 2000, il maîtrise et s’exprime à travers de nombreuses techniques : illustration, dessin, pochoir, lithographie, peinture, sérigraphie, photographie.
http://retroactif.free.fr/dran/

Collectif Clameur (performance)
Le Collectif Clameur est né à l’université du Mirail de la volonté d’exercer une pratique artistique contemporaine. Ses membres réaliseront une performance étonnante pendant le concert de l’orchestre !

Floriane LBTY (photographie)
Entre ville et nature, urbain et sauvage, les photos de Floriane offrent un nouveau regard sur le monde.
http://florianelbty.tumblr.com/

Saly (photographie)
Saly et sa série « Modernité » investiront la boîte noire du Lieu Commun, cet espace où les sens sont pertubés.
http://salyphotographie.tumblr.com/

◄ INFOS PRATIQUES ►

25 Rue d’Armagnac, 31500 Toulouse
Métro ligne A : Marengo-SNCF
PRIX LIBRE

IMG_9430

La cocotte version carnet

After officiel « APARTY » (dès minuit)

La fin de nos Croisées Créatives approche à grands pas mais les cocottes vont puiser dans leurs reserves pour vous ambiancer jusqu’au bout ! Si notre before au Lieu-commun t’a bien réchauffé et que tu es en quête d’une grosse soirée pour ton samedi soir, on sera ravis de t’accueillir dans notre APARTY !

On se donne rendez vous à La Mèche, un nouveau lieu très facile d’accès en métro pour vous faire partager une soirée enflammée !


L’écurie Boussole Records sera de passage accompagnée par des DJs du tout nouveau collectif Pétrole pour un mix House/Disco/Garage ! Ca va sévèrement groover sur le dancefloor, et on a toute la nuit !!

Parce qu’on aime bien être en aparté et pour préserver la qualité du lieu, la capacité sera limitée et les préventes sont donc obligatoires. Dépêchez vous, ça va partir très vite !!

◄ PROGRAMMATION ►

Boussole Records:
KHALK (House)
KHALK like goat cheese, highlight his books, fire his 357 Magnum and make electronic music !
https://soundcloud.com/khalk

FILIBER (Techno/House)
Anthony alias Filiber est un Dj/Producteur depuis une dizaine
d’années. Après quelques dates à Paris, Lyon et Bordeaux il intègre en 2013 le Collectif Toulousain Boussole Record
et se produits dans les clubs de la ville aux côtés de Catz n Dogz, Paleman ou encore Para One.
https://soundcloud.com/filiber

Collectif Pétrole: (Disco/House)
Nouveau collectif d’artistes de Toulouse regroupant DJs, plasticiens, graphistes, photographes et vidéastes, ils nous feront le plaisir de mixer jusqu’au bout de la nuit..
Leur EP « Sédiments » est toujours disponible en écoute intégrale sur leur soundcloud.
https://soundcloud.com/p-trole

Da Growch: (House/Chill)
https://soundcloud.com/dagrowch

◄ INFOS PRATIQUES ►

ATTENTION CAPACITE LIMITEE, UNIQUEMENT EN PREVENTE
Un service de restauration vous sera proposé sur place

La Mèche, 67 chemin Pujibet
Métro ligne Ⓑ: BORDEROUGE


Dimanche 10 Avril: la dominicale de clôture « COCOTTE SUR LE GÂTEAU »

Conception graphique • Floriane Lbty (http://florianelbty.tumblr.com/)

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

[FILM] «Délicatessen», de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

Le confinement dure depuis plus de deux semaines. Si votre stock de rouleaux de papier …