TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTESLe millième article

Cet article a été publié il y a 6 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Cette année Aparté fête, outre ses cinq années d’existence, la publication de son millième article que vous avez sous les yeux. Retour sur 1000 publications, 1000 réflexions, 1000 « je-passe-des-heures-derrière-l’écran-pour-finir-cet-article-et-j’en-ai-marre » et 1000 débats (ou pas).

cocottes blanc sur noir
La mascotte d’Aparté, rendue folle par le succès, sombre dans l’alcool et la dépression après la soirée des 5 ans de l’association – photomontage anonyme / Tout droit pas réservé du tout

 

Aparté par la foule des idées qui nous viennent, on n’avait pas vu que ça allait si vite, et pourtant si. Après 1825 (et des poussières) jours de fonctionnement et 1000 articles, Aparté est toujours là pour vous parler de culture, de phénomènes de société, de sport, de cinéma, de musique, de soirées enflammées, de la Garonne, bref, de Toulouse. Le secret de cette longévité ? Un talent considérable et des rédacteurs en chef avec un charisme hors du commun qui tiennent le webzine à bout de bras. Probablement une envie de faire briller notre chère ville autrement que par ses seules briques (qui ne sont d’ailleurs pas rose mais couleur brique, tout simplement, mais c’est vrai que « la ville brique » ça sonne mal), probablement aussi l’aspect cosmopolite diversité de l’équipe de rédaction, qui se diversifie avec le temps.

Retour sur cinq automnes et cinq printemps d’articles plus ou moins polémiques, plus ou moins drôles, plus ou moins mainstream mais tous remplis de passion. On vous présente ici les 15 publications qui nous ont le plus marqués et/ou fait rire et/ou émus et/ou intrigués et/ou qui ont fait péter les audiences.

On sort ses lunettes, on se sert un petit (apar)thé vert et on se plonge dans la lecture :

=> 1.  Mathieu Rigouste : « La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’État »

Des manif’, des débats sans fin, une ZAD, le gouvernement qui s’en mêle, un barrage en construction et un mort. C’est le « En Aparté avec Mathieu Rigouste », chercheur en sciences sociales, qui tient le record d’audience d’Aparté à ce jour. Entretien autour de la mort de Remi Fraisse et de la place de l’État dans cette affaire.

=> 2.  En Aparté avec… Mathieu Sommet (Salut les geeks)

Quand Aparté rencontre une des stars du monde de l’internet, ça donne quelque chose de beau. Mathieu Sommet, youtubeur, s’est prêté au jeu du « En Aparté avec » en janvier 2014, et on a beaucoup aimé.

=> 3.  « Damart et d’eau fraîche » : comment pécho à l’abri du froid ?

L’hiver c’est chiant, surtout quand il fait froid, ce qui est plutôt fréquent. Pour cela, la marque Damart a inventé il y a des dizaines d’années le thermolactyl. Invention qui a séduit des millions de gens et qui permet de résister aux températures hivernales sans problèmes à condition de laisser son sex-appeal de côté. Marc Bonomelli a enquêté sur ce problème capital à Toulouse.

=> 4. Toulouse, ville rose

 En 2013, on vous proposait de découvrir l’expression  « ville rose » sous un autre angle, plus intime, plus sensuel, plus… bref, cliquez vous verrez.

=> 5. Le Svinkels de Gérard Baste et Xanax mettent le feu au Pink Paradise

 On a un spécialiste des concerts étranges à Aparté, il s’appelle Arthur Sarthou, et en mars il était au Connexion pour le Pink Paradise.

=> 6. Partiels, ces Toulousains ont triché avec brio

Les partiels sont un mauvais moment a passer, certain en profitent pour faire fonctionner leur matière grise d’une autre manière. Par exemple, en tentant de remplacer le temps des révisions par la mise au point de techniques de triches plus ou moins rocambolesques.

=> 7. À Toulouse, qui Veil sur le planning familial ?

Que donnerai une fermeture du planning familial ? Un bon gros retour en arrière comme on les aime pas. Pauline Ferrari a mené son enquête à Toulouse.

cocotte sarko

La cocotte, juste après son élection en tant que mascotte officiel – photomontage du stagiaire

=> 8. Au fond, qu’est-ce qu’être un hipster et un dandy en 2013 ?

On les voit partout, mais qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs réseaux ? Enquête sur les dandys et hipsters de Toulouse.

=> 9. La Color me Rad à Toulouse : coloré mais surfait

Avouons que le parcours a changé en 2015 et passe désormais en plein centre-ville, mais toujours est-il que la Color me Rad reste bien perfectible. Deux membres d’Aparté on testé la version 2014.

=> 10. En Aparté avec… Alan le tattooer

Remontons le temps jusqu’en 2011, avec notre chroniqueuse Maboo, qui pleine de zèle, a filmé son passage chez le tatoueur.

=> 11. Kid Wise, gloire à la jeunesse

Non, il n’y a pas que Claude Nougaro qui fait de la musique à Toulouse. Il y a aussi des jeunes, et qui marchent plutôt bien.

=> 12. En Aparté avec… Brigitte Lecordier

Retour en enfance avec la voix de Oui-Oui, du petit Nicolas, de Sangoku et de tant d’autre. Quand Aparté rencontre une doubleuse de dessins animés.

=> 13. J’ai testé pour vous le Quidditch

La vie serait quand même beaucoup plus fun si on vivait dans le monde d’Harry Potter et que les balais volants existaient. Et bien même si on est de simples moldus, aucune raison de ne pas jouer au Quidditch (on vous révèle notamment comment on règle le problème des balais et du vif d’or).

=> 14. Les « Waiting Room » à Toulouse, nouvelles soirées underground branchouilles

Transformer des lieux insolites en salles de concert d’un soir, voilà le pari des « waiting room » organisées par La Petite. À Aparté on est fans, depuis le début.

=> 15. A Bugarach personne n’y croit mais tout le monde en parle

Il y a 3 ans et des poussières, l’humanité devait partir en fumée, un 21 décembre 2012 précisément… Aparté s’était téléporté à Bugarach, le petit village de 200 habitants au cœur de l’Aude censé échapper à l’apocalypse. Thank God, nous sommes encore là pour relire le papier de Célia Coudret sur le sujet.

=> Bonus : les premiers pas d’Aparté

On ne pouvait pas finir cette compil sans un clin d’œil aux fondateurs du webzine. Voilà donc un petit bond cinq ans en arrière, pour découvrir les étudiants et les idées à l’origine du projet.

Cet article a été publié il y a 6 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

[X-ARTS] Une escapade en jungle urbaine

Cet article a été publié il y a 5 ans. Il commence à dater mais …