TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESLes 10 ans de la Semaine de l’étudiant, ça s’arrose !

Cet article a été publié il y a 7 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Du 6 au 17 octobre, la Ville rose accueillera la dixième édition de la Semaine de l’Étudiant, qui promet d’être riche en surprises et en émotions.

 

11951977_910962428973964_1051051734182558144_n

Créée en 2006 à l’initiative des missions d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a repris le flambeau en 2007 pour lui donner dans la même année un rayonnement international. Pour cette dixième édition, le festival durera plus longtemps dans notre région ! Parmi les onze villes participantes, certaines d’entre-elles ont commencé depuis le 11 septembre dernier.

Leitmotiv de cette grande semaine de l’Étudiant : faciliter l’intégration des étudiants, aussi bien français qu’étrangers, c’est aussi l’occasion de faire découvrir la culture toulousaine mais surtout les projets étudiants, indissociables du festival et tout cela gratuitement. L’ouverture de la programmation aura lieu mardi prochain, de 19 heure à minuit avec la soirée Clutchoroma.

Cette soirée en trois temps vous fera pénétrer en plein cœur du monde associatif estudiantin de Toulouse. En effet, parallèlement au lancement du nouveau numéro du magazine Clutch, vous pourrez vous divertir devant des expos photos, des initiations au graff ou encore danser sur le son des groupes Bonsoir et Ear the Sound. C’est donc une belle soirée en perspective qui s’annonce mardi pour le lancement de cette dixième semaine de l’étudiant dont la programmation est prometteuse.

Le reflet du rayonnement associatif de nos universités

La Semaine de l’Étudiant, c’est avant tout le miroir des diverses associations étudiantes qui œuvrent depuis le printemps pour vous offrir le meilleur d’elles mêmes. Au programme : des expos, des concerts, des vernissages, du sport, des découvertes culturelles, du cinéma, et bien d’autres …


→ La sélection dégotée par Aparté

Tous les jours et jusqu’au 11 octobre, vous pourrez donc retrouver l’expo : Le cinéma se tape l’affiche de Jean-Philippe Vidal au CRIJ, réinterprétation personnelle de productions cinématographiques.

Mercredi 7 octobre, à 20h30, l’orchestre de l’UT1 Capitole vous convie à son concert de rentrée aux 41 allée Jules-Guesdes. Au même moment, la nouvelle création de l’Atelier vous plongera dans son univers avec la pièce Masculin-Féminin   tiré du film de Jean-Luc Godard au TNT.

En matière de musique, le festival les Rugissants organisé par l’asso’ Sonosmose, dévoilera, la deuxième fois, une série de concerts tout droit sortis de la scène émergente locale. Parmi eux, on retrouve jeudi prochain les groupes Baron Samedi et Saint-Petersbourg ou encore Bigbangbaybees et Wild Noblesse vendredi prochain. Un pique-nique culturel et musical vous sera offert au sein de ce festival éclectique.

En plus de tous ces concerts, vous aurez aussi accès au 24° Opus des Curiosités du Bikini avec à l’affiche : Cotton Claw, Dream Koala et Guest, un rendez vous de passionnés amateurs de nouvelles sensations auditives.

Le dimanche 11 octobre, à partir de 16heures, Aparté fera sa rentrée avec sa première dominicale de l’année au Dada. A la carte : un cocktail musique/photo, de quoi réchauffer les cœurs face à la tristesse des dimanches d’automne. Vous pourrez ensuite aller au café associatif Chez Ta mère, à deux pas du Dada afin de découvrir Manu Galure, leader de la scène chanson toulousaine et d’autres invités surprise !

De nombreuses autres découvertes, visites de la ville et de ces noyaux culturels, conférences et expos vous permettront de vous sentir complètement intégré dans la cité mais surtout au cœur de la vie associative étudiante, ponctuée de rencontres humaines inoubliables.

Le samedi 17 octobre, le Festival Art’E Fac et la Place des étudiants clôtureront la programmation. Aparté sera présent sur la Place du Capitole ainsi que de nombreuses autres associations, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Ou récupérer son Pass ?

Vous pouvez récupérer le Pass du 28 septembre au 16 octobre à l’accueil-Welcome Desk aux 41 allées Jules-Guesdes, de 13 heures à 18 heures ,du lundi au vendredi.

Il est aussi disponible les après-midi, du lundi au jeudi, à l’espace culturel de l’UT1 (Maison des Étudiants) ou au Pôle Culture de l’UT3. Enfin, vous aurez l’occasion de vous le procurer, de 12 heures à 14 heures, du lundi au jeudi, au MIE- Ut2J.

Il vous ouvrira toutes les portes de la Semaine de l’Étudiant, avec en prime un plan de Toulouse et le programme complet des événements.

/// Plus d’infos sur le site : semaineetudiant.univ-toulouse.fr

Cet article a été publié il y a 7 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par Éva Battut

Journaliste en herbe, je touche un peu à tout. Je m'intéresse plus particulièrement à la culture urbaine et aux sujets de société autour des migrations, du féminisme et des mouvements sociaux.

(A)parté pas si vite !

Museum de Toulouse : une expo consacrée aux «Magies et sorcelleries»

Cet article a été publié il y a 1 an. Il commence à dater mais …