TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTESLes bibliothèques toulousaines où il fait bon travailler

C’est le printemps, et comme tous les ans, l’heure est aux partiels pour les étudiants. Aparté vous offre ici le top 5 totalement subjectif et partial des meilleures bibliothèques pour réviser à Toulouse. On prend son petit cartable et on y va.

5. La Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal

La plus célèbre BU de Toulouse a pour principal avantage son emplacement et son amplitude horaire. Très prisée des étudiants, toutes formations confondues (mais surtout des médecines…), elle est victime de son succès. L’attente moyenne pour trouver une place assise est effectivement d’environ 5h30, ce qui laisse peu de temps pour réviser. De plus, une campagne a été lancée pour tenter de maintenir un calme propice au travail, prenez vos boules quies, donc.

BU Arsenal
Bibliothèque universitaire de l’UT1 — © François Cellier / Aparté.com

Avantages : emplacement idéal en plein centre, amplitude horaire
Inconvénient : manque de place et parfois bruyant

Infos pratiques :
Située au 11 rue des Puits-Creusés (métro Compans-Cafarelli)
Ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00 et le samedi de 9h30 à 17h30.

// Lire aussi : 50 bonnes raisons d’aimer l’UT1

4. La Bibliothèque Universitaire de Paul Sabatier

Le rendez-vous des scientifiques se situe sur le campus de l’UPS. La BU de l’université Paul Sabatier a été refaite en 2010, ce qui en fait une des plus neuves de Toulouse. 900 places assises réparties sur 4000m² vous attendent pour que vous puissiez finir de ficher vos cours.

Avantages : Grande et spacieuse, ouverte le samedi (matin)
Inconvénient : Bien qu’idéal pour les autochtones, elle est un peu loin si vous habitez au centre.

Infos pratiques :
Située  au 118 route de Narbonne, métro « Université Paul Sabatier » ligne B
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00, et le samedi de 9h00 à 13h00.

// Lire aussi : Partiels: 5 lieux parfaits pour vos révisions (hors BU)

3. La Bibliothèque du Patrimoine

Certainement la plus belle Bibliothèque de Toulouse. Construite en 1935, la majestueuse façade se dévoile au dernier moment lorsque vous avancez rue du Périgord. L’intérieur ne déçoit pas non plus, un belle endroit propice à la méditation et au travail. De plus, à la fin de votre labeur, vous pourrez flâner un peu dans le centre historique de Toulouse (et ça, c’est pas du vol).

Patrimoine
Bibliothèque municipale du Patrimoine — © François Cellier / Aparté.com

Avantages : Située en plein centre, idéal si vous aimez les endroits plein de charmes
Inconvénient : peu de places et fermée le lundi.

Infos pratiques :
Située au 1 rue de Périgord, métro Jeanne d’Arc ou Capitole, Véli’b juste en face
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00.

2. La Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs

La bibliothèque de la Manufacture est située dans les bâtiments de l’ancienne manufacture des tabacs. Datant de la fin du XIXème siècle, toutes les activités manufacturières furent terminées en 1987. Dix ans plus tard, le site (après de nombreux travaux) accueille une partie de l’UT1 et abrite une bibliothèque digne d’être visitée. L’architecture industrielle mêlant les briques et les poutres en bois et métal, ainsi que les meubles les plus designs croisés dans une BU méritent le détour. Dans ce bâtiment qui respire la réussite (il abrite notamment la Toulouse School of Economics et son célèbre directeur Jean Tirole) vous trouverez un endroit calme pour travailler convenablement. L’architecture et la disposition originale du lieux mérite au moins une visite de curiosité. De plus, vous pourrez flâner au bord du Canal de Brienne et vous rendre en 3 minutes à la place Saint Pierre pour oublier tout ce que vous avez appris durant la journée. Un bon plan, donc.

DSCF3363
Bibliothèque universitaire de la Manufacture — © François Cellier / Aparté.com

Avantages : beauté & calme du lieu propice à la concentration, emplacement, amplitude horaire pas dégueu
Inconvénient : manque de places aux heures de pointes

Infos pratiques :
Située au 21 allée de Brienne, Véli’b tout proche, bus ligne 16 « Barcelone – Leclerc »
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00, le samedi de 9h30 à 17h30.

1. La Bibliothèque Universitaire Centrale de l’Université Toulouse Jean-Jaurès

Avec ses 15 000m², ses 1500 places assises (850 pour l’Arsenal ndlr) et ses 150 ordinateurs, la BUC du Mirail écrase largement tous ses concurrents. Répartie en 4 niveaux, les tables sont grandes, les espaces sont spacieux, le plafond est haut, bref, vous ne vous sentirez pas oppressés. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver une place assise (même aux heures de pointes), le calme y règne de façon quasi constante (si vous aimez vraiment le silence, on vous conseille le 4ème étage, côté Sud). Si l’on rajoute à cela les récents achats de poufs (si si, des énormes Fatboys où vous pouvez vous affaler pour lire ou faire une petite sieste entre deux leçons), les fauteuils d’ordinateurs touts neufs, le resto U flambant neuf lui aussi (et situé à 50 mètres), et les nombreux petits restaurants du quartier pour la pause déj’ (Kebab-frites-boisson pour moins de 4€, sourire du chef compris, imbattable) on arrive au combo-gagnant de la meilleure BU de Toulouse.

Et comme c’est la Bibliothèque Universitaire Centrale de Toulouse, on y trouve tout plein de documents pour vos recherches.

Certes, c’est un peu loin pour y aller si vous venez du centre (15 minutes de métro ligne A depuis Jean Jaurès), mais au moins vous n’aurez pas de distractions à proximité une fois sur place, réussite assurée.

BU Mirail
Bibliothèque Universitaire Centrale de l’UT2J — © François Cellier / Aparté.com

Avantages : toujours beaucoup de places assises, spacieux et lumineux, calme et pas de distractions à proximité pour les esprits faibles
Inconvénients : un peu loin si vous habitez au centre, amplitude horaire limitée (et fermée les week-ends)

Infos pratiques :
Situé au 5 allée Antonio Machado, métro ligne A « Mirail – Université »
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Bonus : si vous marchez 150m de plus, la toute nouvelle BU Histoire et SES vous attend du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (ouverte depuis le 16 mars 2015) (puisqu’on vous dit qu’elle est neuve)(et puis il y a plein de prises et un WiFi qui fonctionne pour de vrai)

// Lire aussi : 50 bonnes raisons d’aimer l’université du Mirail

BONUS :

Pour ceux qui aiment travailler aussi le dimanche, on vous conseille la médiathèque José Cabanis (si, le grand truc qui ressemble à une arche au dessus des allées Jean Jaurès, c’est une bibliothèque en fait). Bon, c’est très grand, il y a peu de places pour travailler, ça peut être bruyant car il y a beaucoup de monde, mais ça a le mérite d’être ouvert le dimanche après-midi.

Infos pratiques : Située au 1 allées Jacques Chaban-Delmas (juste au dessus du métro « Marengo », il y a une sortie spéciale). Ouvert le dimanche de 14h00 à 18h00, et le reste de la semaine à des horaires immondes (http://www.bibliotheque.toulouse.fr/infos_horaires.html)

Bon courage !

Article rédigé par Pierre Collas

Rédacteur en chef d'Aparté.com since septembre 2015, ex-dictateur de Good Morning Toulouse, ex-etudiant modèle à l'UT2J, ex-cycliste au GSC Blagnac. Actuellement étudiant à l'école de journalisme de Toulouse et livreur de junk food pour Deliveroo, également marathonien à ses heures perdues. Aime les hiboux et les chansons de Raphaël.

(A)parté pas si vite !

Déconfinement: masque obligatoire, barrage filtrant et gel désinfectant dans les transports à Toulouse

[Publication: 07/05/20. MàJ 15/05/20: avec les précisions du président de Tisséo-Collectivités sur la distribution de …