TEMPS DE LECTURE : 8 MINUTESLes Croisées Créatives – 4e édition // Du 2 au 5 avril 2015

Cet article a été publié il y a 7 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Les Cocottes reprennent du service. Laissant la X-Art dans leur sillage elles vous ont préparé une traversée qui s’annonce inoubliable. Prêt à embarquer ? Le festival des Croisées Créatives revient pour sa quatrième édition. Ne vous inquiétez pas les Cocottes tiennent le bar, pas d’iceberg à l’horizon, mais 4 jours de musique, de courts-métrages, d’expositions et de soirées originales et mouvementées. [voir l’événement sur Facebook]

Croisées Créatives #4
Visuel : Nicolas Doche & Sooyeon Park

Jeudi 2 avril

// OUVERTURE DU FESTIVAL • PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES • 18h-20h • AMPHITHÉATRE BOYER UT1

>> Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1610773705813330/

Vous avez déjà entendu parler des quatre jeunes partis faire du camping dans le jardin de l’IAE et qui se sont retrouvés par mégarde en plein cours de droit des institutions financières dans l’amphi Boyer de l’UT1 ? La simple mention de ce funeste nom vous donne la chaire de poule ? Les fantômes des étudiants morts d’ennui actualisant leur page Facebook pour l’éternité hante vos nuits ?
Prenez votre courage à deux mains. Vous en avez cauchemardé ? Aparté l’a fait. Pendant 2 heures d’horreur absolue, l’amphi Boyer passera de glauque à absolument terrifiant pour une projection de courts-métrages dont votre psychiatre entendra parler pendant longtemps.
Avec l’aide de quelques multirécidivistes de l’ESAV, le vieil amphithéâtre s’offrira un décor des plus effrayant. Installez-vous confortablement, et surtout n’oubliez pas : dans l’amphi Boyer, personne ne vous entendra crier.

  • Parmi les courts-métrages projetés ne ratez pas La Machine, le tout jeune et prometteur thriller psychologique réalisé par Loïc Phil.


// INFOS
18-20h dans l’amphi BOYER (UT1 – IAE, Ancienne Faculté)
Entrée gratuite
9 rue des Puits Creusés
31000 Toulouse
Métro Compans Caffarelli


Vous en êtes sorti vivant ? Vous avez besoin d’un remontant non ? C’est l’heure de prendre le large, des 21h rendez vous au Cri de la Mouette !

// LA SOIRÉE DES CROISÉES • 21h-2h • LE CRI DE LA MOUETTE 

>> Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/776325049103498/

Décidément les Cocottes aiment refaire la déco. Cette fois c’est sur une péniche qu’elles ont jeté leur dévolu (tel une meute de Valérie Damidots enragées). Le Cri se pare de miroirs, on vous a aussi préparé une belle projection de dessins animés concoctée par nos soins et qui, on n’en doute pas, vous fera percher plus haut que cette satanée mouette. En plus de régaler vos yeux on s’occupe aussi de vos oreilles avec une programmation à la hauteur : Boussole, Aurore Junior et Magicien.

Et puis tant qu’on y est Aparté paye sa tournée. Planteur et bières gratuites pour les plus ponctuels d’entre vous. On vous attend ! 

  • Boussole Records – DJ set
    Collectif de DJs et Producteurs basé à Toulouse, Boussole Records est un label digital de musiques électroniques.

>> Mangabey
Autodidacte et pianiste de Jazz à l’origine, José Fenher devient rapidement passionné par les synthétiseurs et autres drums machine. En 2013, il devient Mangabey et produit une House UK analogique aux vocals addictifs, qu’il mixe habilement avec ses influences issues de la black music. Egalement sensible à des tempos plus modérés, Mangabey s’attelle de la même façon à la Deep-House tout en apportant une touche bien à lui.
>> Almanaac

  • Aurore Junior – DJ set / Internet music for real life
  • Magicien – Hip hop / Dub / Electronic
    Magicien est un producteur de Hip-Hop et un live band de hip hop, dub et electronic

// INFOS
Entrée : 3 euros avec un planteur et des bières gratuites dans la limite des stocks disponibles.
Le Cri de la Mouette
78 allée de Barcelone
31000 Toulouse
Métro Compans Caffarelli


Vendredi 3 avril 

// AFTERWORK • CONCERTS • 19h-2h • LE SAINT DES SEINS 

>> Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/475169852647589/

Les soirées qui terminent avec du marqueur sur la face on connait. Mais vous vous êtes déjà demandé ce que ça donnerait si quelqu’un de plus compétent que votre pote un peu trop éméché s’en chargeait ? L’éclair d’Aladin Sane ça a quand même plus de gueule que les habituels phallus au feutre indélébile non ? Rendez-vous dans le Saint des Seins Vendredi vous refaire une beauté. Aparté a convié une maquilleuse pour l’occasion qui se fera un plaisir de colorer votre visage selon vos envies. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à utiliser toute la bouteille de White Spirit pour effacer les traces de la soirées cette fois. La musique sera aussi au rendez-vous avec le rock qui tâche de Noise and Smell, les dandys The Florentines et un set électrique de Hertz Hyene. 

  • Noise and Smell – Rock
    Noise and Smell, c’est du bruit et des odeurs, des amplis à fond, de la transpiration, de la bière et de l’huile de vidange. Bref.. c’est de la musique de “sans dents”. De la musique faite vite, mal et salement…comme on fait l’amour !
  • The Florentines – Rock
    The Florentines c’est quelques touches d’un Korg ou d’un Farfisa rétro futuriste complétant un Disco/Punk moderne, cosmopolite et ouvert sur les influences du Surf, du Ska, du Dub ou même de l’Afrobeat. The Florentines c’est enfin une French Touch, héritière de l’existentialisme, rappel que le Swinging London, et le dandysme des Mod(ernist) anglais revisite initialement les codes de Saint Germain des Près.
  • Hertz Hyene – Hip-hop
    En 2014, les DJ’s et productrices de la scène électronique toulousaine CLOZEE, MESSKLA, miss LEÏA et SARAH CHEBI s’associent et forment la team HertZ’Hyene, créée pour organiser des soirées avec une programmation exclusivement féminine.
    Venant chacune d’un univers underground différent, elles rythment leurs soirées avec grosses basses et éclectisme ; oscillant principalement entre Glitch-Hop, Dubstep, Electro et Drum & Bass.

// INFOS 
Entrée : 3 euros avec happy hour (un verre acheté = un verre gratuit) jusqu’à 22h.
Le Saint des Seins
5 place Saint-Pierre
31000 Toulouse

 

Samedi 4 avril 

// EXPOSITIONS • DJ SET • 14h-18h • LIEU SECRET 

>> Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/840260972689911/

Les Croisées Créatives, c’est des afterwork, des soirées, une dominicale, mais c’est aussi l’occasion d’exploiter des lieux comme vous ne l’avez encore jamais fait.
Pour cette après-midi qui promet d’être pour le moins inattendue, une des cocottes d’Aparté vous invite CHEZ ELLE. Des expos, un pianiste, un concert acoustique et un dj set, oui mais chez quelqu’un, c’est ce que le festival des Croisées vous propose !
Tentés ? Nous vous dévoilerons le lieu quelques heures avant l’événement. Restez aux aguets ! 

  • Alone with Everybody en acoustique
    Encouragé par Mike Coykendall (M. Ward, She & Him, Bright Eyes…), Alone With Everybody n’est ni un collectif, ni un groupe mais une famille (Camille & Louisa Bénâtre) où les amis peuvent aussi, au gré des concerts, prendre place derrière les instruments comme s’ils avaient toujours été là. Folk dans l’esprit, pop par nature, il est surtout question de mélodies mélancoliques et d’arrangements doux comme du coton. Forgé par de belles premières parties (Pete Doherty, Peter Von Poehl, Au Revoir Simone, Matt Elliott, House of Wolves, Maissiat) et de beaux voyages (Midwest américain, Londres, Berlin) AWE a affiné ses chansons, soigné son anglais et rêve de s’épanouir quelque part entre l’émotion d’un Josh Rouse période 1972/Nashville, le classicisme d’un Richard Hawley et la quiétude de Kings of Convenience…
  • Abyss – DJ set
  • Smooth – Photographie
  • Océane Lehmann – Photographie
  • Veljko Tomasevic – Performance de piano et de vidéo
    Tout droit débarqué de Serbie, Veljko Tomasevic filme la ville rose et nous transporte avec sa musique aérienne.
  • La Cour des Miracles 
    Les tatoueurs du salon La Cour des Miracles vous proposeront une exposition insolite.

// INFOS
Entrée gratuite
Lieu secret
Métro François Verdier


Dimanche 5 avril 

// LE CLUB DU DIMANCHE • LES CROISÉES CREATIVES ET LA PETITE • 17h-23h • LE CONNEXION

>> Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/840605209342723/

Les dimanche se suivent et se ressemblent, et bien souvent cette journée semble se terminer avant même d’avoir commencé ! Plus pour longtemps !
Amis toulousains, vous allez enfin pouvoir quitter votre vieux canapé, votre film ou votre traditionnelle balade dominicale pour un vrai programme !
Vous faire terminer vos week-ends en beauté, c’est le challenge que s’est fixé un ensemble de structures culturelles toulousaines réunies autour d’un même projet : Le Club Du Dimanche.
Les membres du Club ? Le Connexion Live, La Petite, Regarts Asso, Boussole Records, Du Vent Dans Les Poils, Les Siestes Electroniques, Club Voodoo, Récréatif-Event et Aparté Asso.

Bienvenue au Club !

  • A L M E E V A – DJ
  • Fabienne Havard – Exposition de dessins
    Travaux de dessin basés sur le trait.Travail de méditation et de respiration.
  • Uttarayan – Performance de Live-Painting
  • Louisa – Performance de danse (claquettes)
  • Hannah & guests – Danse contemporaine
    Des danseurs du conservatoire de Toulouse nous livrent une improvisation poétique pendant le live d’Almeeva.
  • Conteur

// INFOS 
Entrée : 5 euros
// Entrée + Burger par le Gourmet Trotteur : 10 euros
17h – 23h
Le Connexion
8 rue Gabriel Péry
31000 Toulouse
Métro Jean Jaurès

 

 

Croisées Créatives #4
L’affiche du festival — Visuel : Nicolas Doche & Sooyeon Park
Cet article a été publié il y a 7 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par François Cellier

Flâneur — Origami master — Rédac' chef bis — Chez Aparté.com depuis septembre 2013.

(A)parté pas si vite !

[X-ARTS] Une escapade en jungle urbaine

Cet article a été publié il y a 5 ans. Il commence à dater mais …