Ça fait pas de mal de rêver. À l’approche de Noël, la rédac’ a fait la tournée du marché de Noël place du Capitole. Et pas question de vanter les louanges de tels ou tels produits hors de prix. On file sous les guirlandes du Capitole au gré des photos et des discussions avec les marchands présents depuis des années. Voici le meilleur du must selon Aparté.
Malgré les belles rencontres, quelques vendeurs nous ont accueilli froidement. On se présente, disant que l’on prépare un top pour le webzine. Et, en riant, un type, les mains prises dans la préparation d’une tartiflette, nous lance :« Bien joué les gars, on me l’avait jamais faite ! ». Au grand désespoir, on comprend que la couverture médiatique d’Aparté n’est pas si étendue…
.
// Sucré

La « place du chocolat »
Stand n° 48 : Le chocolat, c’est le pêché mignon de tout le monde, ou presque. Lorsqu’il vient de la région, il n’y a pas vraiment de raison de résister. Si vous persistez toujours, rabattez-vous sur le pain d’épice artisanal garanti 100% pur miel, et qui mérite le détour.
.

Il en faut de l’énergie pour être un enfant
Stand n° 4 : Avis aux adeptes de cette patte à tartiner destructrice des forêts : le Comptoir de Mathilde offre une concurrence sans huile de palme et de fabrication française. Nos yeux se perdent le long de l’étal au gré des nombreuses saveurs.
.
« Au jour le jour devant vos yeux »
Stand n° inconnu : Deux chaleureuses vendeuses proposaient d’écrire un mot avec des lettres en chocolat. Comme vous avez pu le constater, on n’a pas résisté à la tentation…
.
// Salé

L’incontournable de la charcuterie
Stand n° 68 : En présence de professionnels qui savent de quoi ils parlent, on a testé trois jambons différents. Coupés fin et avec du gras « qui ne fait pas grossir ». Sur le même stand, on a testé du fromage sans colorant en dessert sous différentes saveurs au choix : poivron, paprika, pesto, basilic, ail, truffe. Le tout à déguster très fin.
.
Des experts du foie gras qui nous arrivent de Cadours (enfin, pas loin quoi)
Stand n° 115 : On a goûté, on a aimé. Cadeau idéal pour les fêtes puisque le prix du pot est raisonnable même pour les petits budgets, ou pour ceux qui ont faim tout simplement.
.

Où trouver du bon pain et des bonnes pâtisseries
Stand n° 116 : C’est bien beau d’acheter du pâté et du foie gras, le manger sur du bon pain de chez nous c’est mieux. Gérants fort sympathiques et agréables.
.

« Ils nous prennent pour des cons dans les marchés de Noël »
Stand n° 5 : Un producteur de Gironde s’insurge, à sa manière, contre les grandes surfaces et les produits surfaits. Il nous propose avec passion une rétrospective du fromage avec son étal de produits anciens et chargés d’histoire.
.
// Boissons

« La meilleure, la plus belle, la recette de vin aveyronnais »
Stand n° 33 : Impossible de passer au marché de Noël sans boire une gorgée de vin chaud, forcément. Face à tous ceux qui en proposent, notre choix s’est porté sur ce stand étant donné que derrière les fourneaux, ils appellent le client généreusement. On n’a pas été déçu, et pour cause, son vin chaud a été élu le meilleur du marché depuis deux ans.
.

Parce que l’apéritif, c’est pas forcément pastis
Stand n° 88 : Surtout en période de fêtes, le stand parfait se doit de vendre des liqueurs et des spiritueux. On relèvera bien volontiers le triptyque alcoolique cocasse…
.
Réalisé par Brice Bacquet et Brice Christen
Avec la participation photographique de Anaïs Cabandé