TEMPS DE LECTURE : 7 MINUTESLes Croisées Créatives : la Prog’ en détails

Cet article a été publié il y a 8 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Aparté est sur le pied de guerre : et oui, les Croisées débutent jeudi. Alors si vous êtes perdus entre tous les événements, on vous précise qui sont les artistes et les lieux où ça se passe juste en dessous. Enjoy !

Croisées

Jeudi 5 juin aux Musicophages, à partir de 18 heures (gratuit)

● Exposition par Aparté

Le concept est simple : des toulousains ont accepté de présenter un objet qui les raconte ! Moment heureux ou triste, un voyage, un récit de leur vie ici ou ailleurs…

● Sound Painting de Compagnie Kaléidoscope

Kaléidoscope représente l’idée d’images et de mouvement, de poésie et de rêveries enfantines. L’utopie de la Compagnie se retrouve dans ce terme : l’idée n’est pas de faire un théâtre conceptuel, mais de poétiser les petits évènements du quotidien de chacun de nous.

Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation – TEASER from Cie Kaléidoscope on Vimeo.

● Théâtre contemporain – « Nous tu Je ? »

Un pièce originale et décalée écrite par Thomas Manrique et jouée par 2 acteurs : Lucas Manrique et Pauline Peyclit

● Défilé de Mumpish // Bijoux & Bikinis

Printemps 2012 : Clémence et Cindy, étudiantes en design de mode décident d’unir leur talent pour donner naissance à Mumpish. Pleines de projets et d’ambition, les deux jeunes créatrices décident de se jeter sans attendre dans le grand bain de la mode. Victoria, passionnée de mode également, mais plus à l’aise avec un stylo ou un clavier, se joint à elles pour écrire et partager leur aventures.

Pour leur nouvelle collection, elles imaginent une Mumpish girl à leur image : fêtarde, impulsive, indépendante, légère, joyeuse et rêveuse. La Mumpish girl est une muse et égérie, fil rouge de la marque aux multiples facettes, ses aventures rythment les collections.

● Défilé de Louise Porche // Collection Jacky

Travail du monochrome, convoquer la lumière, célébrer la forme.

Un vêtement c’est d’abord une forme dans laquelle s’inscrit le corps. La coupe donne l’intention, la fonction au vêtement. La collection Jacky est le résultats de recherches sur le dévoilement partiel du corps, structures habitables au quotidien. Je me suis largement inspirée des coupes chauves-souris des années 90, des pulls XXL, des robes trapèze.

Vendredi 6 juin, Afterwork au SLOW de 18 à 21 heures (GRATUIT)


Pour le 2e évènement des Croisées, Aparté vous invite à découvrir un tout nouveau lieu toulousain : le SLOW Concept. Un afterwork avec une programmation nichée entre les objets de décoration et autres accessoires associant design et éthique que propose le store.

● Musique Live

Quartet de Hip Hop/Jazz : La Recette

Folk : Lulu’s Not My Name

● Exposition

Miadana est une infographiste / illustratrice / décoratrice toulousaine dont le travail de dessin a émerveillé les cocottes ! Venez le découvrir au SLOW !

● Food

Un buffet autour du thème végétal nous sera concocté par Cherry Cherie . Aussi original que savoureux, les gourmands en prendront plein les yeux, mais surtout plein les papilles !

Vendredi 6 juin, La soirée des Croisées de 21 à 2 heures au Downtown (GRATUIT)

Pour la grande soirée des Croisées, Aparté investit le DownTown, un lieu que les cocottes avaient adoré dès son ouverture en mars dernier.

Une programmation électro avec Mr Nô et le toulousain Caast, complétée par des performances uniques réparties dans des espaces entièrement dédiés aux arts plastiques avec une scénographie très design, à la danse pour faire monter la température et aux arts visuels.

● DJs Set

MR NÔ Présente Plus w/ GËINST & Asmar

Mr NÔ

Gëinst

CAAST (French Nu-disco/Electro)

● Scénographie Evolutive – Mira Stella, Yoan Ghironi et Julien Troadec

Un espace sera dédié à la création d’une scénographie évolutive, orchestrée par Yoan Ghironi et Julien Troadec grâce au travail sur vyniles de Mira Stella.

● Exposition – HIM

Him, artiste sérigraphiste, présente sa première exposition intitulée Hope&Done.
Fort d’une expérience de styliste et de graphiste pour de grandes marques, il fabrique son propre atelier de sérigraphie pour enfin donner libre-cours à son imagination.
Influencé par le street art, le reggae / funk / soûl, les apéros à la bonne franquette, Him s’inscrit dans un univers franglais, à l’humour demi-sel finement tartiné, en proposant autant de graphismes épurés que de photo-montages élégamment travaillés.
Pour l’exposition Hope&Done, Him propose des oeuvres uniques, sérigraphiées sur différents supports, et donne ainsi une place d’honneur à la sérigraphie, ordinairement synonyme de reproduction à grande échelle. Affaires à suivre …

● Danse – Cie Les Gens Charles

Après nous avoir fait vibrer au Connexion Live pour la 3e X-Arts Party, des danseurs de la cie Les Gens Charles feront à nouveau le show avec une improvisation sur les beats de Caast.

● Arts visuels – Maskara Video

Quitte à s’asseoir pour boire un verre, autant le faire en regardant des courts-métrages. Maskara Video se charge de vous en faire voir de vous en mettre plein la vue.

Samedi 7 juin, La Grande Kermesse au Jardin des Plantes, 14-20h

Envie de profiter de votre samedi après-midi au soleil ? Aparté a pensé à vous et s’installe pour l’occasion au Jardin des Plantes avec une kermesse revisitée pour les petits et les grands : des stands pour s’amuser, une buvette et un buffet à déguster et de la (bonne) musique pour profiter.

● Pour vos oreilles

Désirée Louve a.k.a David Brunner

Désirée Louve qui est-elle, du moins qui est-il ? Pousseur de disques décadents, sublimes, sexy et enivrants, ses mixes ne sont pas mondains mais se veulent le reflet des soirées de la fin des années 70 et début 80, l’illusion de revivre le Palace ou l’Haçienda, et d’être à nouveau, le temps d’une nuit, « des Jeunes Gens Mödernes ». Alternant les périodes New Wave synthétique, Exotica, Disco & Rock Mutant, Tubes Rétros, chansons française 60’s & 70’s, c’est avant tout l’effervescence du night clubbing. Musique arty sur des rythmes de l’avant-garde musicale. Résident du Moloko Bar, il a parcourut les nuits fiévreuses de Paris à Sao Paulo et dans vos rêves les plus improbables. Désirée est aussi connu sous son vrai nom David Brunner, artiste, vidéaste et designer.

VAUTOUR – Angels from David Brunner on Vimeo.

● Stands & Animations pour les petits et les grands

Les stands de notre enfance reviennent : que vous soyez adeptes du Twister géant, du hula hoop ou de la pêche aux canards ou bien plutôt fans de pétanque, et de parcours sportifs et de course en sac; vous trouverez votre bonheur avec nous.

Des châteaux gonflables pour les plus petits et d’autres animations surprises pour les grands seront également de la partie !

Et bien sûr, un photomaton réalisé par Margaux Vallet pour immortaliser votre après-midi !

● Pour votre estomac : Après l’effort, le réconfort !

Les cocottes vous concoctent un buffet estival, aux senteurs de fête foraine : brochettes de bonbons, de fruits, barbe à papa et autres délices sucrés et salés pour manger. Des smoothies tout doux préparés devant vous et autres rafraîchissements pour se désaltérer, à des prix défiant toute concurrence !

Dimanche 8 juin, Dominicale de clôture au Dahu, de 14 à 20 heures (GRATUIT)

La Dominicale signera la fin de cette 3e Edition des Croisées Créatives et de la saison 2013-2014 d’Aparté. Pour l’occasion, une expo, de la musique, de la danse et du théâtre d’impro musical.

C’est au Dahu que les Croisées se clôtureront dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec plein de tapas à déguster ! Un dimanche pour finir en beauté !

● Exposition d’Eva Cagin

● Concert de Pretty Awkward Blue Lithium

● Show de danse de salon par d’anciens compétiteurs d’équipe de France : Annabelle Anglade et Christophe Moioli

● Performance de La Page Blanche

La Page Blanche, c’est le partage de deux mondes autour de l’improvisation, quand le théâtre rencontre la musique, et que Vous devenez l’auteur des mots des acteurs et musiciens !

 

Cet article a été publié il y a 8 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par Paul Lorgerie

(A)parté pas si vite !

Museum de Toulouse : une expo consacrée aux «Magies et sorcelleries»

Cet article a été publié il y a 1 an. Il commence à dater mais …