TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESMA2J et Oxford : Deux Djs, des millions de sons

Après la présentation de la compagnie de danse les Gens Charles et du créateur Arthur Avellano, nous vous proposons un zoom sur deux Djs toulousains qui auront la mission d’ambiancer nos bootys pour la soirée X-Arts de jeudi soir au Connexion Live.

1939203_586871878069104_2061332957_o

Madji, alias MA2J nous fera entrer dans son univers musical tourné vers le hip hop et l’électro. Cet activiste des soirées toulousaines a 26 ans et cela fait un peu plus d’une paire d’années qu’il officie sous son blaze de félin (Ma(j)toux). Avec déjà plusieurs mixtapes à son actif, il fait du mélange des genres plus qu’une motivation, une porte d’entrée à son objectif : décomplexer les dancefloors.

MA2J

Suite à un voyage à Londres, il revient dans notre ville rose avec dans ses valises pleins d’images et de sons qui vont le pousser à réaliser une mixtape et à prendre le chemin de la production. Depuis, il anime des soirées à travers la ville, toujours plus près de la vie culturelle toulousaine.

  » Je pense faire un mix mélangeant pas mal de mes influences actuelles venant de la scène anglaise mais aussi de la scène Trap que j’écoute pas mal en ce moment, en gros j’espère faire un set varié, singulier sur la scène toulousaine mais surtout dansant. »

Pour ce qui est de ses influences, autant dire que c’est un joyeux bazar. S’ il nous confie avoir une attirance naturelle pour les sonorités hip-hop, son parcours musical l’a conduit évidement vers d’autres styles, du trip hop jusqu’à l’électro. Visiblement admiratif des scènes anglaises, MA2J cite par exemple David Bowie comme une influence de toujours. Il puise également ses références de notre côté de la Manche, enthousiasmé par la scène électro parisienne des années 1990-2000 avec les Daft Punk, qu’il suit depuis leurs débuts, Para One époque TTC ainsi que feu le crew Institubes qui prônait déjà le mélange hip-hop/électro comme marque de fabrique.

Et quand on lui demande à quoi il faut s’attendre avant de le voir à l’oeuvre jeudi soir, MA2J répond ceci :

 » Je pense faire un mix mélangeant pas mal de mes influences actuelles venant de la scène anglaise mais aussi de la scène Trap que j’écoute pas mal en ce moment, en gros j’espère faire un set varié, singulier sur la scène toulousaine mais surtout dansant. »

On pourra retrouver MA2J en mars au Saint des seins où il bénéficiera d’une résidence le jeudi soir et il nous laisse entendre qu’une nouvelle mixtape serait à l’ordre du jour, affaire à suivre.

Représentant toulousain de la scène Nu-disco

oxart$
Oxford — Copyright Quentin Arnaud

Lors de cette soirée, nous aurons aussi la chance de voire évoluer Oxford dans son environnement favori : derrière ses machines. Représentant toulousain de la scène Nu disco, cet habitué des salles parisiennes nous fera part de son sens du rythme et de son goût pour les synthés léchés. Celui qui s’est fait connaitre avec son premier EP Moon (2011) sort désormais ses remixes sur le très prisé label parisien Kitsune. Son dernier remix en date, celui de Deezy Daizy de Portland (ci-dessous) est un modèle de fraîcheur. Grâce à des collaborations remarquées avec des producteurs tel que Crayon ou Kartell, le toulousain s’est construit une jolie réputation. Musicos depuis le biberon (il a commencé à pianoter dès l’age de quatre ans), le son d’Oxford est taillé avec précision et reconnaissable grâce à ses compositions ciselées, ses basslines entraînantes et ses fameux synthétiseurs de l’espace.

Habitué à se produire hors des frontières toulousaines, Oxford sait apprécier le coté farniente qu’offrent les bords de la Garonne, quand est de par chez nous, quand il ne s’affaire pas derrière ses machines. Oxford a d’ailleurs plusieurs remixes « sur les rails » ainsi qu’une autre sortie prévue le 7 avril. Autre bonne nouvelle, un EP serait dans les tuyaux et devrait sortir dans les prochains mois sur le label Continental Records.

Let The Night Begin !

On a franchement hâte de voir nos deux compères a l’oeuvre. En tout cas eux ont l’air bien décidé à nous faire voyager le temps de cette belle soirée. MA2J aura le contrôle de la soirée a partir de 22h et Oxford devrait se produire au alentours de minuit, rollers disco de rigueur.

Ramenez-vous ce soir au connexion où une tonne de surprises vous attend, et nous aussi !

Et les soundcloud =>

https://soundcloud.com/ma2j

https://soundcloud.com/oxfordsounds

Article rédigé par Paul Thiry

(A)parté pas si vite !

Déconfinement: masque obligatoire, barrage filtrant et gel désinfectant dans les transports à Toulouse

[Publication: 07/05/20. MàJ 15/05/20: avec les précisions du président de Tisséo-Collectivités sur la distribution de …