TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESLes labels indépendants à l’unisson pour la 7e édition du FAM

Pour sa 7ème édition, le Forum des alternatives pour la musique organisé par la Fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées (FLIM) a réuni, du 17 au 30 novembre, les acteurs des musiques indé’ de la région (artistes et labels). L’événement se veut porteur d’une philosophie, l’indépendance musicale, aux contours flous. Décryptage en vidéo.

AppalacheAppalache, du label BLWBCK, en concert samedi 30 novembre à la Chapelle pour la 7ème édition du Forum des alternatives pour la musique – Photos Aparté.com, Florian Bardou

Depuis sept éditions, le Forum des alternatives pour la musique (FAM) soutenu par la FLIM est l’occasion de mettre à l’agenda les problématiques qui entourent les musiques indépendantes dans la région toulousaine – mais pas que. C’est notamment une opportunité pour les labels indépendants de faire entendre leur voix de manière festive – par l’organisation de concerts – à l’image des 10 ans de Dead bees records à La Dynamo dimanche 17 novembre avec les Toulousaines de My Imaginary Love ou les américaines de Portland, Lovers. De manière plus revendicative, l’événement est aussi un bon moyen d’exister et de promouvoir une philosophie en matière de création, de production et de distribution des différents groupes qui composent ces labels.

>> lire aussi : Alone with everybody, la folk tranquille

Aujourd’hui, une vingtaine de labels adhère à la FLIM. Ils ne sont pas seuls dans la région à revendiquer le maître mot d’indépendance, une terme qui recouvre des réalités parfois très différentes entre auto-production et structures un peu plus développées. « Avec Internet, tout le monde peut créer un label de nos jours » assurent Gérald Guibaud, co-fondateur de We are Unique ! Records.

Qu’est-ce qu’un label indépendant aujourd’hui ? L’indépendance est-elle contrainte ou assumée ? Existe-t-il un seul modèle de fonctionnement ? Nous sommes partis à la rencontre de l’équipe de We Are Unique ! Records pour leur soirée dans le cadre du FAM, samedi 23 novembre, aux ateliers du Théâtre Garonne avec Michael Wookey, Old Mountain Station et Angil and the Hiddentracks.

[Reportage] Dis, c’est quoi un label indépendant ? (Julie Thoin-Bousquié et Florian Bardou)

Article rédigé par Florian Bardou

(A)parté pas si vite !

Germaine Chaumel: une photographe à l’oeil humaniste

Le conseil départemental de la Haute-Garonne met à l’honneur, dans une double-exposition gratuite, le travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *