TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTESLes tops 10 des pubs qui nous ont marqué

Depuis plus d’un siècle, la publicité fait partie de notre quotidien mais c’est à l’après-guerre qu’elle prit un tout autre tournant avec l’apparition des téléviseurs. Bien qu’actuellement internet ait une place à part entière dans la diffusion publicitaire, la télévision reste le plus grand et le plus diversifié des diffuseurs. Cependant, c’est véritablement dans les années 80-90 que la « culture-pub » est née et entrainera avec elle une certaine « fascination ». En effet, les pubs ne cherchent plus à vendre en utilisant des arguments pratiques ou sanitaires, mais elles utilisent de plus en plus l’humour en élargissant les potentiels consommateurs. Ainsi, la génération 18-30 ans garde en mémoire de nombreuses publicités grâce à leur slogan, leur esthétique, leur humour. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une sorte de classement qui regroupe une très petite part de cet univers.

Années 80-90

10.Coca-Cola

Les animaux, toujours les animaux… Voici les adorables ours polaires de Coca-Cola, dont l’ensemble de la campagne a dû augmenter la consommation de Coca-cola chez les plus jeunes. Une pub mignonne qui mérite amplement sa place dans ce top.

> Voir la vidéo

9. Spontex

Malheureusement cet adorable hérisson est actuellement remplacé par un vulgaire hérisson numérique façon dessin animé 3D. Malgré tout, on ne se lassera jamais de la toute première apparition de cette adorable petite bête et de la fameuse éponge Spontex en 1999.

> Voir la vidéo 

8. Chanel

Chanel a pratiquement fait un sans fautes niveau spots publicitaires. Cependant, s’il faut en choisir une seule, ce serait incontestablement celle-ci. Réalisé par Luc Besson en 1998, le mythe du chaperon rouge se modernise avec charme et sensualité.

> Voir la vidéo 

7. Bic

Dans la catégorie « Le ridicule ne tue pas » voici les frères Cantona dans une pub pour les rasoir Bic datant de 1995. Après la coupe du monde 1998, on verra beaucoup de joueurs de l’équipe de France se prêter au jeu mais Éric et Joël restent indéniablement les pionniers.

> Voir la vidéo 

6. Hollywood

Juste pour l’idée de mettre la Statue de La Liberté à poil, c’est inoubliable !

> Voir la vidéo 

5. Omo

En 1989, la marque se porte mal alors les publicitaires mettent au point une caricature des pubs sur la lessive. Les singes doivent imiter les situations quotidiennes qu’on trouve généralement dans des pubs lessivières. Miracle, les ventes augmentent brusquement !

> Voir la vidéo 

4. Petit Bateau

Jacques Dutronc aurait pu être le créateur de ce spot en plus de la bande son. Rigolo, sympa et surtout, un assemblage de nos propres bêtises d’enfants turbulents. Une joyeuse jolie petite pub  !

> Voir la vidéo 

3. Milka

Non, nous n’avons pas encore trouvé cette fameuse marmotte mais on s’active !

> Voir la vidéo 

2. Twix

Que serait le top sans elle. La pub en elle-même n’est pas visuellement spectaculaire cependant cette phrase a changé à jamais la vie des Martines et reste une des phrases les plus mémorables de la culture pub.

> Voir la vidéo 

1. Choco Suisse

La petite fille des mousses au chocolats Nestlé aurait pu être la nimber one, finalement c’est Maurice et son poisson qui triomphent !

> Voir la vidéo

 

Années 00-10


10. EDF

Une bonne pub passe très souvent par la musique qui l’accompagne. Ici le choix de The Strokes est excellent suivi d’une chronologie saccadée de jolies photos. On aime EDF ! (pour une fois)

> Voir la vidéo 

9. France Telecom

Souvent copiée mais jamais égalée. L’image du « je t’aime » sur la main est un souvenir de la culture pub bien présent. Une bonne idée pour faire vendre des visiophones à la St Valentin !

> Voir la vidéo 

8. Peugeot

Les pubs automobiles sont très souvent les plus recherchées et parfois, les plus réussies. Ici Peugeot fait encore très bien les choses avec un GPS loufoque.

> Voir la vidéo 

7. Charal 

Ce n’est pas la plus drôle certes, mais elle mérite ça place pour l’idée et le slogan. Adjugé Vendu !

> Voir la vidéo 

6. Tic Tac

TicTac ne se casse pas la tête avec les paroles. Ici, c’est tout bête « Georges est frais, Georges est doux mais Georges n’est vraiment pas pratique » et ça se retient à la vitesse de la lumière. Du coup, 5 ans plus tard on s’en souvient encore !

> Voir la vidéo 

5. Guigoz

Guigoz fait un véritable carton avec cette pub et c’est normal ! Les publicités de bébés pullulent partout à coup de « Gouzigouzi » par-ci et « giligili » par-là mais dans celle-ci, ces attitudes sont ridiculisées avec humour. On rit et tout d’un coup les pubs Blédina nous paraissent beaucoup moins ennuyantes.

> Voir la vidéo 

4. Canal Plus

Canal Plus a le chic pour faire des pubs mémorables comme les élans pendant Noël mais celle-ci c’est mon petit coup coeur… Un ours, ça fait tout !

> Voir la vidéo 

3. Free

Qui ne connait pas Rodolphe, cet ado attardé qui vous vend la freebox comme un vendeur de churros sur la plage de Palavas-les-Flots ?

> Voir la vidéo 

2. Evian

Elle rate de peu la première place et pourtant, ces voix d’enfants dans des corps d’adultes entonnant We Will Rock You reste ultra culte. Ça aurait presque pu être le clip officiel !

> Voir la vidéo 

1. Volkswagen

Incontestablement une des pubs les plus folles des dix dernières années ! La preuve que Star Wars est indémodable.

> Voir la vidéo 

Article rédigé par Magalie Laur

(A)parté pas si vite !

Déconfinement: masque obligatoire, barrage filtrant et gel désinfectant dans les transports à Toulouse

[Publication: 07/05/20. MàJ 15/05/20: avec les précisions du président de Tisséo-Collectivités sur la distribution de …