TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESFILM / Toy Story 3

Cet article a été publié il y a 10 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

© ac-grenoble.fr

Titre: Toy Story 3

Réalisateur: Lee Unkrich

Date de sortie: 14 juillet 2010

Pays: États-Unis.

Le film en un tweet: « Pourquoi j’ai pas eu de Woody quand j’étais petite moi ?! #jeveuxaussiunLotso « 

Commentaires : Si la bande de Woody n’a pas pris une ride, son propriétaire a, quant à lui, pris un bon nombre de centimètres. Depuis 1995, des générations entières se sont trouvées et retrouvées dans les traits d’Andy, ce petit garçon devenu grand. Aujourd’hui, il part pour l’université et, depuis bien longtemps, il a rangé ses incroyables amis au fond d’une malle. Les malheureux, toujours aussi fidèles, attendent en vain de voir un jour leur « enfant » revenir près d’eux. Tout au long du film, les aventures des héros « made in Taiwan » sont parsemées d’un profond chagrin et d’une incroyable joie de vivre. Au fur et à mesure que de nouveaux personnages s’intègrent à l’intrigue de ce dessin animé pour petits et grands, l’épilogue qui se rapproche de plus en plus, ne semble avoir rien de bien joyeux à nous offrir. Dès le début, les illusions de ces jouets sont éradiquées par le temps qui passe. Quel choix leur reste-il ? Le grenier, le sac poubelle, un nouveau foyer ?  Les érudits de ce conte coloré le savent, la fin c’est pour maintenant. Pourtant, la charmante petite Bonnie nous apporte un dernier souffle dans cette histoire rocambolesque, elle, elle joue encore avec ses jouets, créant des histoires plus folles les unes que les autres où Trixie le tricératop et Totoro la peluche s’éclatent. Une vie de jouet bien loin de la garderie où l’ours en peluche parfumé à la fraise, Lotso, retient en esclavage la bande de potes. C’est ainsi que tout le film durant, nous autres les humains, nous vivons à 10 cm du sol comme des pantins articulés. Les sentiments sont bien présents, il n’y aucune façon de cacher notre profond attachement pour cette pellicule. Lors du très long final les scénaristes abaissent leurs dernières cartes, et, en véritable tour de force, nous décrochent ces larmes sillonnant nos yeux depuis 1h. Nous aussi, on doit dire au revoir à Andy, Woody, Buzz et inconsciemment à notre enfance, remontée à la surface grâce à ce chef d’oeuvre numérique qui a su redorer et réanimer nos jouets, ceux qu’on a mordus, cassés, jetés et mis au placard. Ainsi va la vie finalement, un long moment jonché par des séparations douloureuses.

Contexte: 10 et 15 ans après les deux premiers épisodes, Lee Unkrich est revenu en 2010 avec une nouvelle histoire de Woody le cowboy et Buzz l’Éclair sous le chapeau. Pour la première fois, il est seul derrière la caméra  Extrêmement attendu et véritable succès commercial et critique, Toy Story 3 fut également glorifié de deux Oscars et d’une nomination à l’Oscar du Meilleur Film. Malheureusement, la mort de deux des acteurs qui prêtaient leur voix, Jim Varney et  Joe Ranft, eut comme conséquence la disparition de certains jouets emblématiques, à regret.

Séquence dispensable: En me torturant l’esprit, peut-être la scène entre Barbie et Ken, et encore…

Séquence indispensable: L’épilogue où Andy présente ses jouets un part un. Pour les fans, s’attendre à un ruisseau de larmes, prévoir son paquet de Kleenex.

Réplique à retenir: « Merci les amis ! » -Andy

Il faudrait conseiller ce film à : Aux gens monotones.

Morale: Il est parfois dur de devoir laisser partir ceux à qui l’on tient.

Ce qu’en diront les autres : « Tout simplement le meilleur Pixar. »

Suite logique : Direction le Disney Store pour acheter votre Woody ou votre Lotso à la fraise, et ne jamais le mettre au grenier.

Pourcentages: 98%

Avis du conseil: Lee Unkrich, vous majorez en science humaine et en art plastique, félicitations.

Cet article a été publié il y a 10 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par Magalie Laur

(A)parté pas si vite !

Museum de Toulouse : une expo consacrée aux «Magies et sorcelleries»

Cet article a été publié il y a 1 an. Il commence à dater mais …