TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESLa vie sans streaming

Megaupload

Megaupload, Videobb ont fermé leurs portes. The Pirate Bay ferme par intermittence, BTjunkie a définitivement mis la clé sous la porte. Tout cela est bien triste et, pour l’occasion, certains ont profité de l’occasion pour afficher leur mécontentement. Il s’agit là de manifestants, d’internautes ou encore les très-médiatisés Anonymous dont le mode d’action est tantôt salué, tantôt raillé. Au-delà d’une progressive fermeture des sites permettant le visionnage en streaming de films ou de séries ou partageant des contenus illégaux, c’est le quotidien et les habitudes de nombreuses personnes qui se sont bouleversés.

La vie sans streaming, c’était quand même dur à imaginer il y a de cela quelques mois. Relire des livres ? Acheter des DVD ? Profiter de ses amis ? Chacun s’est adapté à sa manière face à cette rupture soudaine, imprévue et partiellement injuste.

L’invitée du dossierFanette Guilloud, photographe

Les pièces du dossier:

/// La fin du partage des fichiers
Guillaume Chabant revient sur la fermeture des sites de stockages et la guerre menée par les autorités contre le partage de fichiers illégaux. Une traque de dix années qui semblerait porter ses premiers fruits, mais à quel prix ?

/// En Aparté avec un Anonymous (1)
Benjamin Gorlin a, lui aussi, rencontré l’un de ses internautes au visage dissimulé derrière un masque de Guy Fawkes dans V pour Vendetta. Un entretien qui revient sur l’idéologie, les actions et les principes que la communauté Anonymous tente de conserver et de perpétuer.

/// En Aparté avec un Anonymous (2)
Par les temps qui courent, les médias n’ont d’attention que pour leurs frasques hypertextes. Un mouvement pas si fédéré qu’il le prétend. Un mouvement anonyme et virtuel dont les revendications s’éparpillent à mesure que son nombre de membres croît. Marc Bonomelli a rencontré l’un de ces visage masqué.

/// Retour vers… le passé
Benjamin Gorlin propose un billet sur les grilles de programme françaises, et notamment sur les séries vieillottes où les jeux télévisés réchauffés. De Berverly Hills à Fasila Chanté, pourquoi nous attachons-nous tant à ce que l’on se plait tant à critiquer ? Bonne question.

/// Une vie sans streaming
Paul Conge nous livre un billet sur l’avenir loin du streaming. « Terminés, les repas solitaires devant l’écran, exit, les dissertations préparées entre deux blocages Megaupload, à la trappe, les soirées tranquilles où l’on dévore la moitié de la saison d’une série découverte la veille… »

/// Micro-trottoir : la cyberguerre en marche
Marc Bonomelli et Fanette Guilloud ont arpenté les rues de Toulouse pour sonder les passants quant à la soudaine disparition du streaming et de l’action au grand jour des Anonymous. 

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Festival ManifestO : la photographie internationale émergente s’expose à Toulouse

Avis aux amoureux de la photographie ! Pour sa 15eme édition, le festival ManifestO vous donne …