TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESL’Amérique latine dans la tête… #7- Les petites choses de l’amour

Cet article a été publié il y a 10 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Comme tout le monde le sait, aujourd’hui c’est la Saint-Valentin. Une date « fêtée » aux quatre coins du monde qui n’épargne pas l’Argentine, pays des jours « dédiés à… ». N’ayant toujours pas évoqué le sujet de l’amour, c’est donc une occasion en or. Evidemment chaque société a ses propres codes, règles ou canons en amour. Petits portraits croisés de nos amours françaises et argentines – avec une bonne dose de clichés.

 

Les petites choses de l’amour ne sont parfois pas si simples au Sud. Si j’ai pu noter une première différence – quoique -, c’est bien la complexité des relations. Complexité au sens où la relation est prise de tête avec pour caractéristiques majeures: la passion, l’infidélité, et la caducité. Passion car c’est un amour intense, rempli de sentiments confus, parfois autodestructeur. Infidélité car c’est bien connu: filles et garçons ont régulièrement recours à un partenaire extérieur. Caducité car beaucoup de ces amours sont passagères.

 Si le français a pour réputation d’être romantique ou fleur bleue, l’argentin peut l’être aussi. C’est l’ascendance italienne qui veut ça car n’oublions pas qu’au moins 30% des argentins sont d’origine italienne. Mêlé à un zeste de passions espagnole et française, le cocktail est explosif. Pour parachever notre argentin mâle, il faudra rajouter une pincée de machisme, une bonne dose d’impulsivité et deux bonnes grosses cuillères à soupe de tendresse.

Côté femme, on retrouve des éléments communs dont la passion et la fâcheuse tendance à tromper son partenaire – 40% des femmes seraient infidèles*. S’ajoute à ça une certaine dose de confusion des sentiments – partagée par les deux sexes. En effet, pour aller plus loin dans le stéréotype, il faudrait ajouter que les argentins sont reconnus pour leur amour pour la psychologie et la psychanalyse. Nombreux sont les porteños à aller chez le psy sans réelle raison apparente.

Mais c’est le tango et ses chansons qui peuvent vous donner une bonne idée de l’amour rioplatense. Dans leurs paroles, elles chantent des amours passionnées d’une nuit pour des prostituées rencontrées dans les innombrables bordels de Buenos Aires .

Enfin une petite vidéo qui aura fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de la dernière pub en date pour la bière nationale Quilmes, marque reconnue pour la qualité de son marketing et de ses spots publicitaires tous aussi originaux les uns que les autres. Comme son nom l’indique, « igualismo » – traduire par égalitarisme – le spot met en scène sur un champ de bataille une armée composée exclusivement de femmes et de l’autre composée exclusivement d’hommes. Le dialogue joue sur les clichés des rapports hommes-femmes entre machisme et féminisme pour au final trouver un équilibre autour… de la bière. Evidemment comme dans tout cliché, il y a une part de vrai.

 

 

*Pour plus d’infos sur l’infidélité, consulter L’art de l’infidélité, de Paloma Druckerman, 2009. Une approche sociologique au niveau mondial du phénomène comme cadeau de Saint-Valentin à son partenaire.

Cet article a été publié il y a 10 ans. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Article rédigé par Florian Bardou

(A)parté pas si vite !

« La vraie vie des Toulousains » : un buzz WTF ?!

Cet article a été publié il y a 9 ans. Il commence à dater mais …