TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTESBleu Blanc Rose (partie 2)

Un Action Man ou une Barbie, voilà l’un des premiers marqueurs d’une appartenance sexuelle. Le bleu et le rose, les petites voitures et les poupées. Dès le plus jeune âge, les couleurs confèrent aux enfants un statut et une catégorie figée, rigide et indiscutable. Indiscutable ? Pas pour tout le monde. Dorénavant, la tradition se frotte à une conception plus altérée de ce phénomène et cette dernière trouve son écho dans nos sociétés contemporaines.

Puisqu’on est assez grands pour avoir digéré nos amours brisées, nos bisous derrière les buissons et les fois où les garçons soulevaient les jupes des filles, nous en parlons ici plus sérieusement. Avec discernement et recul, comme on dit. 

Invitée du dossier : Agathe Baulu, photographe.

Les pièces du dossier:

/// Machisme ordinaire ou le pouvoir comme aphrodisiaque
Elisa Madiot-Gagnier parle des femmes de politiques et des Première Dames qui trustent les affaires conjugales de nos dirigeants politiques. Entre soumission et discrétion, ces femmes qui vivent dans une ombre forcées ou encouragées ont-elles leur mot à dire ? 

/// Test – Quelle Première Dame es-tu ?
Danièle Mitterrand ? Carla Bruni ? Quelle Première Dame êtes-vous ? En quelques clics, vous serez vite fixées.

/// (Re)lire le Second Sexe, en avant Simone !
Julie Lafitte a relu le fameux ouvrage de Simone de Beauvoir. Elle en tire de nouveaux enseignements et nous rappelle ce que disait Pierre Bourdieu: « on ne nait pas homme, on le devient« . 

/// à venir : série photographique de Agathe Baulu.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Festival ManifestO : la photographie internationale émergente s’expose à Toulouse

Avis aux amoureux de la photographie ! Pour sa 15eme édition, le festival ManifestO vous donne …