TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESBleu Blanc Rose (partie 1)

 Un Action Man ou une Barbie, voilà l’un des premiers marqueurs d’une appartenance sexuelle. Le bleu et le rose, les petites voitures et les poupées. Dès le plus jeune âge, les couleurs confèrent aux enfants un statut et une catégorie figée, rigide et indiscutable. Indiscutable ? Pas pour tout le monde. Dorénavant, la tradition se frotte à une conception plus altérée de ce phénomène et cette dernière trouve son écho dans nos sociétés contemporaines. Puisqu’on est assez grands pour avoir digéré nos amours brisées, nos bisous derrière les buissons et les fois où les garçons soulevaient les jupes des filles, nous en parlons ici plus sérieusement. Avec discernement et recul, comme on dit. 

Les pièces du dossier:

/// Barbie finira t-elle seule et sans enfants ? 
Océane Jubert s’est penchée sur un sujet épineux. Les jouets pour enfants sont-ils attribués arbitrairement à notre progéniture ? Barbie, petites voitures, on ne s’en sort plus. Notre rédactrice a recueilli plusieurs avis, parfois argumentés, souvent assumés, toujours divergents.

/// Série photographique / « Les jouets »
Mukashyaka Nsengimana a pris son appareil photo pour illustrer tout l’imaginaire qui rôde autour de nos jouets. Focus sur la fantaisie de notre enfance.

/// La dictature du rose et du bleu : fiers de nos couleurs ? 
S’il nous est encore difficile d’habiller un petit garçon en jupe, les voix ne manquent pas de se soulever contre cette vision réductrice et particulièrement caricaturale des différences qui régissent les sexes féminin et masculin. Entre bleu et rose, il n’est pas seulement question de quadrichromie.

/// La matronification : vers la pérennisation des matronymes ?
Clotilde Blanc-Lapierre procède à l’autopsie de la matronification, des noms de famille et de la transmission de ces derniers à travers les générations. Ce constat retrace les enjeux sociologiques, les règles de droit en vigueur et propose une analyse pertinente d’un phénomène en voie de changement radical.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Festival ManifestO : la photographie internationale émergente s’expose à Toulouse

Avis aux amoureux de la photographie ! Pour sa 15eme édition, le festival ManifestO vous donne …