TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESPODIUM / Ce que vous avez raté cet été à Toulouse

Parfois l’été, il arrive que des choses extraordinaires ou horribles se passent dans ta ville sans que personne ne t’en dise mot. La rentrée omnibulant tes pensées et te retrouvant incapable de chercher l’info estivale, voici un petit récapitulatif des évènements qui ont marqué Toulouse cet été alors que tu rôtissais à la plage.

 

/ Extinction de la GHP
La GHP (Galerie de la Halle au Poisson) qui faisait partie des galeries rares en voie de disparition a fermé ses portes le 31 juillet sous les feux de l’indifférence de la municipalité et de la région. Rappelons tout de même que cette galerie s’autogérait depuis sa naissance et vivait grâce à la passion démesurée et au bénévolat de ses trois créateurs (Benoit Sicre, Sophie Régnier, Olivier Gal).

 

Question. Comment Toulouse a pu prétendre être capitale de la culture quand elle laisse disparaître, le regard détourné, une galerie associative, telle que la GHP ?

http://www.espaceghp.com

_____________________________________________________________________________ 

/ Le Club Tropicana is born !
Heureusement, l’été est aussi propice aux naissances : tout frais pêché du matin, Le Club Tropicana, est la nouvelle asso qui va faire parler d’elle à Toulouse. A la tête de ce club, « mondialement reconnu pour son audace et sa modestie », des artistes, des comédiens toulousains qui proposent des rendez-vous festifs, dansant, artistiques et décalés. « Chaque évènement est conçu comme un parc d’attractions éphémère, source de surprises visuelles, théâtre d’interventions régulières… ».

Date. Le 6 novembre, Le Club Tropicana performera à la GHP avec son « POUPET DISCO SHOW », dans le cadre du Festival La Petite invite # Nuits Sonores.

Galerie de la Halle aux Poissons 
11, descente de la Halle aux Poissons
16/19h – Entrée Gratuite
http://leclubtropicana.com/

_____________________________________________________________________________

/ Et un Rayon Frais, un !
Lauréats du label Toulouse’ Up, les créateurs de la toute nouvelle revue Rayon Frais expérimentent l’information culturelle. Autodidactes en matière de journalisme, les 12 étudiants maîtrisent leurs sujets et ont donné vie à une esthétique à te décongeler la rétine. Le premier numéro est autant à lire qu’à mettre sous verre, puisque de tes petits doigts tu auras l’honneur de l’assembler. C’est ce que l’on appelle de la  culture participative !

 

Plus. Mais Rayon Frais ne s’arrête pas là ! La revue sévit aussi sur le web avec un beau site qu’on en mangerait !

         Le site internet:
http://www.revuerayonfrais.fr/

_____________________________________________________________________________

/ La venue du Dalaï Lama
Et oui, mi-Août, Toulouse a senti ses lobes pousser sous le poids de la sagesse. Le prix Nobel de la paix, le Dalaï Lama est venu jusqu’à nous pour donner au Zénith, devant quelques 8000 bouddhistes et sympathisants, une conférence sur « l’art du bonheur ». Il ne fut pas rare de croiser dans les rues quelques bouddhistes aux habits de moines flamboyants arrêtés par des passants pour être pris en photo ou simplement pour leur toucher la main, rêvant peut-être que la sagesse se transmette par  le bout des doigts…

Si tu veux bouddhiser à donf c’est par ici :
http://www.dalailama.com/

_____________________________________________________________________________

/ Le (fabuleux ?) destin hollywoodien de Francazal
La major Ralheig hébergeant notamment les productions Disney et Marvel (Spiderman, Xmen, Pirates des Caraïbes…) fait, depuis cet été, de l’œil à l’ancienne zone militaire de Francazal. Une telle  implantation promettrait la création de 6000 emplois, d’une école du cinéma et bien évidemment d’une affluence éco-touristique.

Question. Le rêve américain aura-t-il raison de l’intérêt mi-figue mi-raisin de la municipalité et de la préfecture qui voient des avions partout dans l’écran cinématographique de leur pupille ? Fin du suspens :  dernière semaine de novembre.

La pétition à signer en ligne si tu veux voir Madonna manger au McDo du Capitole :
http://collectif-francazal.org/

Article rédigé par Maboo

(A)parté pas si vite !

Aux Jardins Synthétiques : écrans, techno sombre, et le « demi-Dieu » Vatican Shadow

Cela fait maintenant 5 ans que le festival des Jardins Synthétiques investit le musée Saint Raymond …