TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESLa télévision, c’était mieux avant ?

Téléréalité, émissions culinaires, émissions de décoration, coaching et engouement exponentiel, la télévision n’a cessé d’évoluer depuis qu’elle est devenue le vecteur d’information privilégié des français. Si les moyens ont été largement renforcés, les thématiques sont aussi destinées à connaître de vifs changements. C’est ainsi que se sont multipliées les émissions de coaching… Et la téléréalité dans tout ça ? Elle aussi a subi des mutations extrêmes en bouleversant les pratiques et attentes du public, sans qu’il ne s’en soit vraiment rendu compte. Ce dossier abordera la thématique de la télévision dans son acception la plus large.

Les pièces du dossier:

/// Nominée, mais repêchée par le public.
Loic Gramaglia s’est penché sur la question de la téléréalité et son acception actuelle. Près de dix ans après l’arrivée de ces nouveaux programmes sur nos écrans, analyse d’un modèle en évolution continue.

/// Quand la cuisine s’invite sur le petit écran
Action Discrète, Maïté, parodies et adaptations, Internet est un réservoir de contenu audiovisuel conséquent. Pour l’occasion, nous vous proposons un Top 4 des vidéos cultes et indispensables à vos cultures numériques.

/// Culture et télé, cohabitation improbable
Pierre Géraudie propose une analyse profonde sur la place de la culture à la télévision. Programmes courts, jeux télévisés ou talk show, quelle est cette culture qui hante nos téléviseurs ? Il dissèque cette problématique épineuse.

/// Le péché-mignon des français est-il en train de tourner au vinaigre ?
Julie Lafitte dresse un panorama et une chronologie des programmes télévisés focalisés sur la gastronomie et la cuisine. De Maïté à Masterchef, bien des choses ont changé. Voyage au coeur des nouvelles problématiques : real TV, esthétisme et compétition.

/// Pour Christopher, tapez 1. Pour Zelko, tapez 2
Elisa Madiot-Gagnier est un petit peu triste. Secret Story, Les Ch’tis à Ibiza, tous ces programmes se terminent l’un après l’autre. Pour se consoler, elle a rédigé un billet d’humeur de circonstance. A prendre avec tact et délicatesse.

Aimez notre page Facebook.

 

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Festival ManifestO : la photographie internationale émergente s’expose à Toulouse

Avis aux amoureux de la photographie ! Pour sa 15eme édition, le festival ManifestO vous donne …