TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESFestivals de la rentrée toulousaine : panorama

Après un retour sur les différents festivals de cet été, l’équipe d’Aparté s’est tournée vers ceux à venir. Toulouse est loin d’être à plaindre en matière de festivals musicaux, et les prochains mois seront assez chargés. Petit récapitulatif des dates à retenir.

 __________________________________

 

(c) Emmanuelle Sans/ Jardins Synthétiques

/// Jardins Synthétiques

Le prochain festival à venir est aussi le plus original. Organisé par l’association Call Forth, ce festival pluridisciplinaire, visant à promouvoir la jeune création contemporaine, a choisi comme thème de sa deuxième édition « l’Architecture, ensemble mouvant ». Concerts mais aussi danse contemporaine, spectacles hybrides, projections vidéos et débats sont au programme. Du côté des Arts plastiques, l’association a choisi de mettre en avant six artistes ; confrontés à une contrainte : celle de faire résonner les œuvres d’art contemporaines avec les éléments antiques exposés au Musée Saint Raymond. Quatre graphistes ont également été choisis pour présenter chacun une composition sous forme d’affiches, toujours en relation avec le thème choisi.

Quand ? Du 13 au 16 octobre.

Où ? La cour du musée Saint Raymond. Lieu atypique donc, de quoi charmer le public.

A ne pas manquer ? Discodeine en concert d’ouverture, grande classe. La soirée donnant carte blanche au label toulousain « Le Cabanon » sera loin d’être décevante également.

Plus d’informations ici.

__________________________________


 (c) Emile Sacré/La Petite

/// La Petite invite # Nuits Sonores

Cette année La Petite réitère son invitation aux Nuits Sonores, festival Lyonnais de qualité. Ayant toujours pour objectif de « s’approprier l’espace urbain », le festival investira une dizaine de lieux toulousains avec une programmation plus qu’alléchante. Alternant entre extérieur et intérieur, évènements gratuits et payants, cette édition proposant un panel d’artistes et d’activités variés devrait satisfaire tout le monde.

Quand ? Du 3 au 6 novembre

Où ? Partout. Le Bikini, la Dynamo, la Halle au grains, le Connexion, le Lieu Commun: le festival se déploie dans de multiples lieux toulousains.

A ne pas manquer ? Chilly Gonzales accompagné d’un orchestre de chambre pour une création originale. Le DJ set de Caribou devrait ravir les amateurs, la présence d’Hudson Mawhanke aussi. The Shoes, Pilooski et Panteros 666 sont parmi les noms à retenir. Enfin, pensez à garder du temps pour les projets Extra, qui proposeront entre autre un mix en petit train, une serre musicale, et du patinage fruité.

Plus d’informations ici.

 __________________________________

(c) Première Pression

/// FAT Festival – Festival d’Automne de Toulouse

Dans le registre des musiques dites actuelles, Le Festival d’Automne de Toulouse frappe fort. Parmi ses têtes d’affiches, Paul Kalkbrenner et Birdy Nam Nam. Première Pression, en association avec Bleu Citron et Shabaz, propose cette année des artistes de genres et d’horizons différents. De l’électronique, mais aussi du rock, du trip-hop, et du reggae. Si aucune annonce officielle n’a encore été faite à propos de la programmation (les seules informations disponibles étant celles-ci), les artistes sont cependant annoncés dans l’agenda de l’association.

Quand ? Du 9 au 19 novembre

Où ? Le Phare bien sûr, le festival étant géré par Première Pression cela s’impose. Mais aussi la Dynamo, le Zénith, le Bikini, le Connexion et chose rare : les bastions toulousains de la musique indépendante. Le site du festival annonce en effet que le FAT investira le Saint des Seins, le Mandala et le Cri de la Mouette.

A ne pas manquer ? Les artistes précédemment cités, mais retenez également la présence de Blitz The Ambassador, des Subways, et de Bonaparte.

Plus d’informations nulle part. Mais en attendant, plus de programmation ici.

 __________________________________

(c) Les Inrocks/Black XS

/// Festival Les Inrocks Black XS  

La traditionnelle équipée des Inrocks s’arrête à Toulouse avec une programmation de qualité. Il s’agit de la 24e édition de ce Festival, qui s’associe une fois encore à Black XS. Près de 80 concerts dans différentes villes de France du 2 au 8 novembre. A Toulouse, les soirées du 7 et 8 novembre s’annoncent plus que prometteuses. Deux soirs, huit noms, et autant de raisons de s’y rendre.

Quand ? Les 7 et 8 novembre

Où ? Le Bikini

A ne pas manquer ? La totalité du festival. Mais avec une attention toute particulière pour James Blake, Cults, La Femme, Friendly Fires, et Miles Kane. Tout on vous dit.

Plus d’informations ici.

 

Qu’attendez-vous ? Retrouvez toutes les pièces du dossier « Humeur festival » ici.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Aux Jardins Synthétiques : écrans, techno sombre, et le « demi-Dieu » Vatican Shadow

Cela fait maintenant 5 ans que le festival des Jardins Synthétiques investit le musée Saint Raymond …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *