Archives

février, 2018

  • 23 février

    À Toulouse, une troisième bibliothèque ouvrira le dimanche

    Info «Aparté.com» — La mairie (LR) de Toulouse va ouvrir «cette année» une troisième bibliothèque le dimanche mais n’envisage pas l’extension des horaires en soirée.

    Lire
  • 21 février

    Jeudi 22 février au « Connexion Live » la nouvelle X-Arts Party #7: Velvet

    Février 2018, le froid glacial, la mine grisâtre, les gros manteaux et les laits chauds en bord de cheminée ont lassé les cocottes d’Aparté. Nos cœurs s’emballent, nos corps se rapprochent dans un déhanchement infernal, et nous nous parons de nos plus beaux habits de velours. Il est temps d’ouvrir …

    Lire
  • 14 février

    Tombent les feuilles du néo-burlesque

    Sur différentes scènes françaises ou festivals burlesques à l’étranger, Florence Boué est connue sous le nom de Lady Flore. Depuis 2009, l’effeuilleuse toulousaine à la forte personnalité, indifférente aux diktats des canons de la beauté, se crée des personnages sur-mesure, pleins d’humour et de dérision. Et en profite au passage …

    Lire
  • 9 février

    Pourquoi se déplacer en vélo à Toulouse est une bonne idée?

    Bon pour votre santé, bien pour votre portefeuille ou encore celui de votre employeur et les comptes de la Sécurité sociale ; le vélo est un mode de transport qui respecte l’environnement et permet de se déplacer rapidement d’un point A à B. Pourquoi faut-il militer pour qu’il prenne plus de …

    Lire

janvier, 2018

  • 24 janvier

    Soirée italienne au ballet du Capitole

    Si vous n’avez jamais vu de ballet, «Aparté.com» vous recommande Les Liaisons dangereuses et Cantata par le théâtre du Capitole de Toulouse. Deux ballets aux styles radicalement différents mais qui permettent de faire connaissance avec cet art multiséculaire.

    Lire
  • 14 janvier

    « Danse ‘Delhi’ », la 1ère création du nouveau directeur du TNT

    C’est avec Danse «Delhi», une pièce contemporaine russe, que Galin Stoev inaugure son mandat de nouveau directeur du TNT. Outre les créations originales, le responsable du centre dramatique national (CDN) à de nombreux projets pour accueillir demain un plus large public dans ce qu’il appelle la «maison des artistes».

    Lire
  • 11 janvier

    Au TNT, des « Sales gosses » pour l’exemple

    Jusqu’au 13 janvier 2018, la pièce Sales gosses de Mihaela Michailov se joue au TNT. Inspiré d’un fait-divers roumain, une collégienne de 11 ans est violentée par sa professeure avec la complicité des autres élèves. Si l’œuvre s’adresse d’abord aux (pré-)ados, les adultes trouveront matière à réfléchir.

    Lire
  • 8 janvier

    Toulouse et le vélo, une ambition partagée ?

    À l’aune des initiatives pour combattre la pollution dans la Ville rose, le vélo, peut-il jouer un rôle de premier plan dans la mobilité des Toulousains ?  Quelles initiatives et résultats après l’adoption du « Plan vélo » par la Métropole en 2015 ? Les cyclistes peuvent-ils espérer prendre une plus large …

    Lire

décembre, 2017

novembre, 2017

  • 28 novembre

    En Occitanie, les inégalités femmes-hommes apparaissent dès les études

    Aujourd’hui encore, les inégalités femmes-hommes au travail sont présentes dans notre société. Dans notre région, en Occitanie, les femmes n’échappent pas aux disparités et ces iniquités apparaissent dès les études. Comment parvenir à l’égalité réelle ?

    Lire
  • 20 novembre

    Agathe Mélinand quitte le TNT en adaptant « Jean Santeuil » de Proust

    C’est avec Jean Santeuil qu’Agathe Mélinand termine pratiquement dix années à la codirection du TNT. Adaptation d’un livre de Marcel Proust, ce roman autobiographique respire les rêves et les vicissitudes d’un certain Jean Santeuil.  

    Lire
  • 16 novembre

    À Toulouse, le CNES veille sur une menace invisible

    C’est à Toulouse, au Centre national d’études spatiales (CNES), que l’on surveille les débris spatiaux. Fin 2016, plus de 24 000 objets «non manœuvrables» de plus de 10cm gravitaient autour de la Terre. Des méthodes existent pour lutter contre cette pollution humaine mais elles se heurtent aux contraintes technologiques, budgétaires …

    Lire