Home >> Dossier événements >> TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTESNouvelle Dominicale Aparté ! 07 avril (14h-19h) à l’EXPRMNTL galerie

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTESNouvelle Dominicale Aparté ! 07 avril (14h-19h) à l’EXPRMNTL galerie

 

Aparté revient avec une nouvelle Dominicale pour vous offrir un dimanche aux couleurs et vibrations printanières ! Pour la première fois, Aparté investit l’étage aux allures de loft de l’EXPRMNTL galerie pour sa célèbre Dominicale. Un rendez-vous artistique dans une ambiance conviviale et sonore pour découvrir les créations d’artistes de Toulouse.

● EXPOSITION COLLECTIVE EPHÉMERE ●

« Tirer un fil », par Léa Sionneau, Laurence Broydé et Léa Vessot.

Aparté réunit trois artistes qui travaillent le textile en se l’appropriant et le décontextualisant. « Tirer un fil » se veut l’extension d’histoires de rencontres du textile avec différents médiums et sous des formes variées.

Léa Sionneau
Après avoir étudié à Prép’art Toulouse et aux Beaux-Arts de Metz, Léa Sionneau est diplômée de La Cambre, Bruxelles, en design textile en 2015. Elle compose des univers transmettant une certaine douceur, une simplicité singulière ressort de ses compositions par des couleurs franches, des lignes naïves, en utilisant des outils communs à ceux de l’enfance. L’exposition présentera une série de trois dessins en impression photo-sensible.

Son site Internet et son compte Instagram.

Laurence Broydé
Graphiste de formation, l’exposition présentera ses « Sculpture à Porter » : oeuvres en fils de laine foisonnantes et protéiformes, convoquant aussi bien le graphisme que le design et explorant la relation du corps à l’espace. Dans un balancement constant entre la surface de la feuille et l’environnement de l’exposition, elle produit un travail combinatoire dans lequel les différents supports interagissent les uns avec les autres.

Son site Internet et son compte Instagram.

Léa Vessot
Léa Vessot s’est formée à l’IsdaT dont elle est ressortit diplômée en juin dernier. L’exposition présentera à la fois sa pratique artistique du textile et de la peinture. D’une fissure dans le sol à une lumière qui traverse un tissu ou quelconques végétaux résulte des peintures qui semblent instables, changeantes et quasi-aveugles localement ; comme des formes que l’on devinerait au travers d’un rideau, comme des ombres portées sur la surface de la toile. L’idée d’une supposée transparence est transversale à chaque œuvre qu’elle réalise. La ligne compose l’espace et la couleur intervient parfois de façon quasi-translucide. Les différentes combinaisons de gestes constituent les conditions d’apparition de ces espaces diaphanes.

Léa Vessot fait partie des artistes présentés dans le cadre de PREMIERE PRESSE, un projet collaboratif d’artistes, designers graphistes, diplomé.e.s de de l’IsadT en juin 2018. Un projet curatorial d’expositions en trois mouvements en partenariat avec Jeune Création. Son travail sera exposée à l’Adresse du Printemps de septembre (25 avril-11 mai).

Son compte Tumblr et Instagram.

● PERFORMANCE SONORE ●
Guest
Une performance sonore rythmera votre dominicale.

● CREATIONS : objets d’artistes/MINI MARKET ●
Des petits objets que l’on aime collectionner ou porter…
Kartini Thomas 

La plasticienne et créatrice américaine Kartini Thomas sera spécialement présente en fin d’après midi pour vous présenter ses sculptures en céramique. Elle vit et travaille à Toulouse et y a co-fondé l’Espace Eclair. Ses créations sont inspirées de la culture du kaiju (‘créatures étranges’ en japonais) et de ses précédentes recherches biologiques dans le domaine cellulaire.
En découlent des formes entre fascination et dégout, attraction et répulsion. Un univers opulent et grouillant, sur lequel notre regard a plaisir à s’arrêter pour scruter le détail en attente d’un mouvement, d’une évolution.

Son site Internet et son compte Instagram.

Léa Sionneau
Côté textile, Léa Sionneau travaille avec des marques qui s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement et de l’humain. Elle développe une gamme de petits objets du quotidien : coussins, chouchou, sacs à vrac qu’elle vous présentera pour l’occasion.

Laurence Broydé
Dans la continuité de sa pratique, Laurence Broydé développe un travail artistique au croisement de plusieurs médiums d’expressions. Du graphisme au dessin, de l’installation au volume. Un travail artistique qu’elle a croisé avec le médium textile lors d’un récent atelier de sérigraphie et qu’elle présentera pour la première fois.

● BOOK MARKET ●
Pour l’occasion, nous vous préparons avec la librairie une sélection de livre d’art à très bas prix ! Une occasion en or dénicher de très beaux livres avant que la librairie ne ferme définitivement ses portes !!

● ATELIER TOTE BAG APARTÉ ●
Venez créer votre tote bag Aparté ! Nina de la team Aparté vous accompagnera dans la réalisation de la fameuse cocotte origami à broder sur votre sac. (5€ / série limitée de 15)

● FOOD & DRINKS ●
Echanger, regarder, discuter, grignoter (prix libres)
Bar : bières/ vin / café / jus de fruits
(CASH ONLY)

De quoi passer un dimanche après-midi sous le signe du soleil et de la convivialité en compagnie d’artistes aux multiples talents qui vous parleront de leurs créations.

 » – C’est un peu le rendez-vous idéal pour se laisser glisser en douceur jusqu’au lundi en fait!
– Voilà. »

Conception graphique : Paul Ouvry

〰️〰️〰️INFORMATIONS PRATIQUES 〰️〰️〰️

ENTREE LIBRE
14h-19h
Adresse : 18 rue de la Bourse 31000 Toulouse
Ligne B, M Esquirol

N’hésitez pas à partager l’événement pour soutenir l’association !

Les cocotes d’Aparté ♥

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Apothéose, la semaine de l’Etudiant finira en beauté le 21 octobre

Samedi 21 octobre… l’apothéose de la semaine de l’Etudiant. Aparté vous ouvrira les portes du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *