Home >> Culture >> Critiques >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESMais au fait, « C’est quoi le théâtre? »

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESMais au fait, « C’est quoi le théâtre? »

Au ThéâtredelaCité (ex-TNT), jusqu’au 28 novembre 2018, Théodore Oliver, Fanny Violeau et Quentin Quignon répondent à l’épineuse et intemporelle question: «C’est quoi le théâtre?». Accessible dès 12 ans, cette géniale pièce livre ses éléments de réponses avec pédagogie et rires.

 

Photo Pablo Baquedano

 

«Wouah, c’est un botch! [«Un fou», en langage de rue, NDLR]». Dans les gradins du Studio, les lycéens ne restent pas indifférents à certaines scènes. Et en effet, la pièce C’est quoi le théâtre? a de quoi retourner certains esprits! Le spectacle, d’une heure quinze, débute par une «conférence» d’un jeune chargé de TD (Théodore Oliver) de l’UT2J au look un peu désuet et à l’attitude fébrile. Avec ses improbables fiches transparentes et vieux bouquins, le conférencier va expliquer ce qu’est cet art multiséculaire. Une vaste question qui va nécessiter une montagne d’explications. De là commence une grande plongée historique sur le théâtre, de ses courants d’hier à aujourd’hui. À la fois didactique et volontairement maladroit, le conférencier est une sorte d’incarnation humaine de l’ouvrage Le Théâtre pour les nuls et il n’hésite pas à solliciter directement ses auditeurs mais aussi à (tenter de) répondre aux interpellations.

Dans C’est quoi le théâtre?, on convoque de manière non exhaustive les grands noms. Des plus illustres auteurs (Molière, Shakespeare) à ceux connus que par les spécialistes (Novarina, Kermann, Picq, …), tous prennent vie grâce au duo (Fanny Violeau et Quentin Quignon) qui interprètent avec réussite les plus emblématiques scènes. «Nous avons voulu jouer avec les clichés du théâtre et surprendre [le jeune public] pour en faire un objet théâtral», explique Théodore. En s’adressant à cette audience réputée plus exigeante que les adultes, C’est quoi théâtre?«préféré plonger le spectateur/élève dans une situation qui lui est familière: le cours théorique (…) afin de faire éclore le théâtre dans un contexte dépouillé de préjugés», explique-t-on encore à Aparté.com. D’ailleurs, dès les premières minutes, la mise en scène entretien «un effet réel et de confusion» pour déstabiliser le spectateur dont celles et ceux qui fréquentent assidûment ces lieux.

Jouée principalement dans les collèges et lycées —150 dates depuis sa création en 2015—, C’est quoi le théâtre? est une belle surprise qui, d’une part, propose aux jeunes publics une première approche du caractère protéiforme du théâtre et, d’autre part, vous réconcilie avec des textes du sixième art jugés incompréhensibles ou indigestes. Cette création est une véritable mise en abyme qui répond avec rire et sans prétention à l’insatiable désir humain qu’est le divertissement. Mais là où réside le coup de maître, c’est qu’elle propose en filigranne une réflexion sur notre contemporanéité. Et tant qu’on proposera au (jeune) public de se rendre dans une salle de théâtre, il y a aura toujours quelqu’un pour se demander «mais au fait, c’est quoi le théâtre?».

 

C’est quoi le théâtre? jusqu’au 28 novembre 2018 au Studio du ThéâtredelaCité. De et avec Théodore Oliver, Fanny Violeau et Quentin Quignon.

Article rédigé par Kevin Figuier

Sur les Internet et sur papier.

(A)parté pas si vite !

En Aparté avec … Turbo niglo

Pour la sortie de Cinéma forain, leur premier album en duo, le groupe toulousain propose …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *