Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESFestival 31 Notes d’été: Édition 2018

TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESFestival 31 Notes d’été: Édition 2018

Pour la 21ème édition du festival 31 Notes d’été, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne,  44 spectacles (musique, danse, cirque, théâtre) et 61 visites touristiques seront programmés dans 27 communes du département. Manifestation tout public et gratuite, elle se déroule du 13 juillet au 31 août 2018.

 

 

 

 

Sans fausse note depuis 1997, 31 Notes d’été rejoue une nouvelle partition pour 2018. Le concept de ce festival pluridisciplinaire et itinérant repose sur le principe d’un visite touristique et/ou conférence dans l’après-midi et d’un spectacle en début de soirée. Événement entièrement gratuit, côté musique, il y en aura pour tous les goûts: Musiques du monde, classique, soul, jazz, folk, pop, r’n’b, rock berbère, … Avec une programmation éclectique, musiciens, artistes et compagnies se retrouvent sur un point commun: toutes et tous sont des haut-garonnais(e)s. Des groupes comme Fabien y sul salsa (Salsa) avec notamment le chanteur Fabien Ordenez, père de Bigflo & Oli, rencontrent ceux qui sont sur la voie de se professionnaliser à l’image des sympathiques toulousains Tangled tape (Soul, nu-soul, nu-jazz) qui se produisent deux fois les 26/07 à Ayguevives et 17/08 à Montmaurin, qu’«Aparté.com» a écouté en concert privé.

 

L’agenda complet du festival 31 Notes d’été

 

Côté visite, les classiques patrimoniaux comme la cité médiévale Saint-Bertrand-de-Comminges, le château de Laréole ou encore des sites normalement fermés au public avec celui de Palays pourront se faire en groupes avec un guide. Autre découverte intéressante, celle du côté de (Bagnères-de-)Luchon, avec la centrale hydroélectrique du lac d’Oô le jeudi 16 août et toujours dans l’après-midi vous pourrez également visiter la savonnerie artisanale de Jade Lacoste.

Aux 31 Notes d’été, «on rassemble dans un même lieu de la culture, du tourisme et un savoir-faire», rappelle Didier Cujives, président du comité départemental du tourisme (CDT31). Pour Anne Boyer, vice-présidente chargée de la culture au Conseil départemental, cette manifestation s’inscrit dans une démarche de «pacte républicain» qui permet à tous d’accéder gratuitement à la culture et partout sur le territoire. Une «politique volontariste» puisque l’instance départementale n’a aucune obligation légale de mettre au jour une telle manifestation. Pour la précédente édition, plus de 21.000 personnes se sont rendues aux festivités.

 

Toutes les dates et renseignements sur le site Internet du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Au théâtre Sorano, l’improbable «Éveil du printemps».

Le théâtre du Sorano accueille les comédiens de l’AtelierCité du Théâtredelacité (ex-TNT) avec la pièce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *