Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESÀ ne pas louper, « George Dandin » au théâtre du Pavé

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESÀ ne pas louper, « George Dandin » au théâtre du Pavé

Le théâtre du Pavé propose, dans le cadre du projet Molière 2022, une adaptation de George Dandin ou le mari confondu et c’est un des immanquables de l’année !

 

Photo Victoire Lizop, théâtre du Pavé

 

Le théâtre du Pavé commence cette nouvelle saison avec une aventure à suivre de près : le projet Molière 2022. Le but est de fêter les 400 ans de Molière, par le biais d’événements dans la France entière. Dès cette année, George Dandin ou le mari confondu ouvre le bal !

La trame de cette pièce est aussi simple que sombre. Un mari est trompé par sa femme, avide de vie, et devient fou. Francis Azéma, le metteur en scène et directeur du théâtre du Pavé, et sa troupe de comédiens nous plongent dans l’une des plus belles œuvres de Molière. Au service du spectacle : un formidable travail d’équipe. « Nous avons pris les décisions ensemble, on voulait proposer un vrai travail de groupe », explique Robin Azéma, l’un des comédiens présent sur scène.

C’est sans doute ça qui charme le plus. L’amour pour le théâtre et la nécessité de travailler ensemble. Tout est élaboré avec une grande simplicité. La mise en scène est drôle et le jeu des comédiens très plaisant. Impossible de ne pas être touché par cet homme qui sombre devant nous.

 

 

Des décors criants de poésie

Deux châteaux et quelques arbres, comme un dessin sous nos yeux. Le cauchemar de George Dandin se déroule dans ces décors enfantins surprenants, créés par Camille Bouvier. Francis Azéma souhaitait qu’ils soutiennent le décalage qui se tient entre les deux mondes qui se font face. Ils apportent une certaine légèreté à cette situation tragique. Cette utilisation de structures scéniques simples renforce l’intensité du propos de la pièce. Azéma considère que « le dépouillement scénographique permet de mieux entendre le texte ». Les jeux d’ombres et de lumières contribuent à cet univers fascinant.

 

Photo Victoire Lizop, théâtre du Pavé

 

La troupe, très énergique, nous fait parfaitement sentir les désirs et les rêves brisés des personnages évoluant dans cette pièce. Comme dans beaucoup de ses pièces, Molière développe la trame autour de duos de personnages, qui s’attirent et se confrontent. Dans cette adaptation, la délicatesse de la relation de Colin et George Dandin marque le spectateur.

La musicalité du texte, le rythme de la comédie et l’humour de Molière font plonger le spectateur dans l’aventure triste mais effroyablement magnifique de George Dandin. Encore une fois, le théâtre du Pavé propose un théâtre riche et accessible.

 

Une très belle pièce pour une infinité de possibilités !

Chaque soir, la pièce est différente. Les déplacements changent, tout comme les intonations et les énergies. Dans ce projet, ce sont aussi les acteurs qui changent ! Presque tous les rôles sont joués en alternance par un couple de comédiens. Il faudra donc y retourner au moins deux fois pour pouvoir vivre ces deux expériences.

Le théâtre du Pavé est véritablement un théâtre à suivre, George Dandin ou le mari confondu une pièce à voir ! Vous avez jusqu’au 07 Octobre !

 

Théâtre du Pavé – Métro St-Agne, ligne B

Durée : 1h 30

Mise en scène : Francis Azéma

Interprétation (en alternance) : Francis Azéma, Robin Azéma, Adrien Boisset, Paul Fraysse , Romain Lèguevaque, Maud Meunissier, Frédérique Cazabon, Aude D’Allest, Quentin Ehret, Rachel Ona, Marine Roualdes et Zoé Sikorski.

Du 21 au 30 septembre et du 1er au 07 octobre 2017.

Article rédigé par Clémence Herquin

(A)parté pas si vite !

En Aparté avec… Fishbach : « Le mot variété n’est plus un gros mot! »

Située quelque part entre une pop planante riche en synthés et la chanson française, Fishbach …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *