Home >> Culture >> Critiques >> TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTESAvec AllttA, le hip-hop et l’électro rencontrent le jazz

TEMPS DE LECTURE : 6 MINUTESAvec AllttA, le hip-hop et l’électro rencontrent le jazz

Dans le cadre du festival Jazz sur son 31 du 06 au 22 octobre 2017, Aparté.com a rencontré AllttA sur la scène du Bikini, après une première partie envoûtante de The Geek x VRV.

Le maitre du beat making 20Syl et le charismatique Mr. J Medeiros – Photo: Mathieu Renoult

 

Dans leurs sons se mélangent funk, pop, rap et électro: de quoi vous en mettre plein les oreilles ! D’un côté, le nantais Sylvain aka 20Syl, célèbre pour ses sons au sein du groupe C2C ils obtiennent un double disque platine pour l’album Tetra. Actuellement il collabore sur le groupe Hocus Pocus avec lequel il obtient un disque d’or pour le titre Place 54. Il est l’auteur de deux EP’s Motifs I & II. En 2015, il s’illustre aux côtés du charismatique Mr. J Medeiros et forment le groupe AllttA.

Originaire du Colorado et membre de The procussions, Jason Medeiros de l’autre côté, alias Mr. J Medeiros écrit et prête sa voix au groupe. Son rap, hip-hop engagé rencontre l’électro de Sylvain pour des sons explosifs signés AllttA.

 

 

 

Une étincelle pour embraser la flamme

La première partie du concert est assurée par The Geek x VRV, Axel (The Geek) et Vincent (VRV) ont assuré le show sur des musiques douces, rythmées et entrainantes à la fois.

 

Le public est captivé par les sons jazzi du Basile au saxophone (VRV) – Photo: Aeimen Benallouche, aparté.com

 

Leur passion commune pour la musique et le mixage les font se rencontrer sur un projet commun: It’s because The Geek est alors DJ tourné vers la dupstep et l’électro, lorsqu’il n’est pas derrière les platines c’est devant son ordinateur qu’il passe une partie de son temps sur les jeux vidéos. Quant à VRV, parallèlement à son projet d’être ingénieur du son, il compose avec son groupe de musique.

Ils vont très vite s’illustrer grâce notamment à leur remix de grand internationaux (Flume, Years & Years, Møme, AllttA…). Leurs sons sont repris à de multiples reprises sur les médias comme M6, Canal +,

 

 

Les influences sont multiples pour ces deux groupes qui enchainent les tournées. Ils foulent le sol toulousain à l’occasion du festival Jazz sur son 31 et mettent le feu au Bikini.

Nous avons pu, pour Aparté.com interroger le groupe AllttA, c’est J. Medeiros qui nous répond:

 

Aparté.com :  Comment avez-vous eu l’idée d’AllttA (A Little Lower Than The Angel), que signifie cette connotation religieuse ?                                                                     

Jay: Cela signifie que l’homme n’est pas un diable ou un ange … mais plus proche d’un ange s’il essaie.

 

Aparté.com : Qu’est-ce qui vous inspire dans les sons que vous produisez ? En Beat-Making et dans l’écriture ?

Jay: On est vraiment Inspiré par tout, nous essayons de ne pas nous limiter. Nous sommes ouverts à tout type de musique et avons beaucoup appris de la nouvelle génération.

 

Aparté.com : Dans ces inspirations vos visuels ont un aspect plutôt symétriques épurés, vous pouvez nous en parler ? Est-ce important pour vous de combiner l’aspect visuel avec le son ?                     

Jay: L’aspect visuel est aussi important que le son. 20Syl s’occupe de la musique et des visuels tandis que moi (Mr. J. Medeiros) je m’occupe de l’écriture. Nous essayons de nous concentrer sur tous les aspects et d’être d’accord sur nos idée – un mouvement complet de l’art.

Tandis que 20Syl assure le son, le show visuel nous en met plein la vue avec la présence du logo du groupe en fond – Photo: Aeimen Benallouche, aparté.com

 

Aparté.com: Votre remix de Kendrick a eu un gros succès, C’est un artiste que vous aimez ? Vous avez joué le morceau au Solidays pour la première fois et la foule était en folie, qu’avez-vous ressenti ? Vous savez si il a écouter le son ? 

Jay: Je ne le connait pas personnellement hélas, c’est un excellent rappeur et on a choisis de le mixer à notre sauce, 20Syl en à fait un son monstrueux et le public je crois était d’accord là-dessus. Ça fait plaisir.

 

Aparté.com:  Vous avez remixé The Geek x VRV Don’t Wanna Know, ils font vos premières parties et ils ont cartonné au Bikini, Comment ça se passe avec le groupe ?           

Jay: The Geek x VRV c’est les potos, on s’entend super bien avec eux ! C’est un bon groupe de producteurs et ils ont un son génial en live, c’est un gros kiff d’être en tournée avec eux.

 

Aparté.com: Qu’est ce qu’il se passe en vous quand vous produisez un son, il y a quoi autour ?

Jay: Le hip-hop est notre noyau avec l’électro et, en plus, du rock, de la soul et du jazz, mais surtout nous nous concentrons sur ce que nous ressentons. Est-ce authentique pour nous et qui sommes-nous ? Alors faisons-le.

Aparté.com: Une question piège: votre public préféré plutôt Français ou étranger ?         

Jay: Pour moi les français et la France sont encore un peu étrangers mais j’apprécie beaucoup et je profite parfois de cet isolement. Je suis sûr que 20Syl se sent de cette façon aux États-Unis. C’est l’attention portée à mes paroles, l’effort que fait le public pour le comprendre dans une autre langue qui me fait sentir à la maison et vaut la peine d’écrire de telles choses.

 

Aparté.com: Quel a été votre meilleur événement ?   

Jay: Depuis le mois de mars, nous avons eu des spectacles incroyables avec des gens vraiment géniaux, c’est vraiment difficile d’en choisir un. Personnellement, jouer au Palais Royale c’était une grosse pépite.

 

Aparté: Pour finir, vous restez sur vos bases musicales ou vous avez des projets? Peut-il des collaborations inédites ?     

Jay: Qui sait ? On laisse le temps couler et  faire les choses !

 

Vous pouvez suivre le reste de la tournée d’AllttA et de The Geek x VRV sur instagram.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article rédigé par Aeimen Benallouche

Etudiant en histoire à temps partiel, le reste du temps je fais de la photo

(A)parté pas si vite !

[BD] « Ernesto » de Marion Duclos. De l’Espagne à la France, mémoires d’une vie d’exil

Après un Victor & Clint remarqué par la critique, Marion Duclos revient avec une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *