Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES[Expo] La mission des « As de la jungle » au muséum de Toulouse

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES[Expo] La mission des « As de la jungle » au muséum de Toulouse

Avec le studio TAT Productions, le muséum de Toulouse ouvre au public à partir du 14 juillet 2017 Les As de la jungle: mission muséum. Et c’est avec Nathan, 6 ans, que l’on a testé cette exposition temporaire. À découvrir jusqu’au 17 juin 2018.

TAT Productions

 

Connaissez-vous Maurice, Gilbert, Batricia et Miguel ? Ces noms ne vous disent peut-être rien mais pour les enfants et sans doute votre plus jeune fratrie, eux doivent connaître ! Ces héros-animaux prennent vie grâce au talentueux studio toulousain, TAT Production. D’ailleurs, « Aparté.com » a consacré un article sur le studio il y a quelques semaines. C’est à l’occasion de la sortie du nouveau film le 26 juillet 2017 que le muséum de Toulouse a élaboré une exposition temporaire ouverte au public le 14 juillet.

 

Divisée en deux parties, la première est consacrée aux coulisses de la conception animée des As de la jungle. De l’idée, en passant par les phases de création sur ordinateurs jusqu’au doublage des voix, vous serez incollable grâce aux divers panneaux explicatifs ainsi qu’à la vidéo projetée au fond de la salle.

Dans la seconde partie, le (jeune) visiteur part en immersion dans une jungle. Là, il rencontre tous les personnages de la série animée en grandeur nature ainsi que leur alter-égo réel. Tous, sauf Miguel le gorille victime d’un enlèvement. Tout au long de l’exposition vous devez résoudre une série d’énigmes en lien avec la faune et la flore afin de découvrir —en fin d’aventure— le précieux code qui vous permettra de libérer Miguel de la cage. L’idée de cette exposition est de sensibiliser le jeune public face aux problèmes environnementaux. Ludique, le parcours  s’adresse en priorité aux enfants entre 7 et 12 ans. « Les As de la jungle sont très éloignés de la réalité », explique avec sourire Francis Duranthon, le directeur du muséum de Toulouse. « Il a fallu faire cohabiter un monde imaginaire avec la réalité animalière et apporter un fonds scientifique », poursuit Stéphane Mountels, le chef de projet du musée.

Seul le code vous permettra de libérer Miguel de la loutre maléfique – Photo Kevin Figuier, Aparté.com

 

Chez « Aparté.com », nous l’avons fait tester à Nathan, 6 ans, le petit frère de l’un de nos rédacteurs. « J’ai beaucoup aimé la partie avec l’arbalète ! Tout était très  intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur la nature. J’ai adoré ! », raconte-t-il. Comptez maximum une heure pour les deux parties de cette exposition temporaire.

Enfin, pour compléter cette aventure en famille ou entre amis, vous pouvez télécharger l’application smartphone « Toulouse en famille ». À l’instar de Pokémon go, vous pourrez découvrir dans les lieux emblématiques de la Ville rose les personnages des As de la jungle en réalité augmentée. Et pour 3€ une carte et des goodies sont en ventes à l’office de tourisme et au muséum de Toulouse.

Article rédigé par Kevin Figuier

Sur les Internet et sur papier.

(A)parté pas si vite !

En Aparté avec… Juliette Chenais de Busscher : «Les femmes s’octroient le droit d’être provocantes ?»

Au sein de la Compète Officielle du FIFRIGROT, un film détonne. Réalisé à l’aide de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *