Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESBernard Weber, le philo-auteur de passage à Toulouse

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTESBernard Weber, le philo-auteur de passage à Toulouse

Bernard Werber sera à la FNAC samedi afin de présenter son dernier roman, Demain les chats. L’occasion pour nous de donner notre avis sur ce dernier livre, et de revenir sur la carrière du célèbre romancier français.

Bernard Werber © Michel Restany Wikimedia

 

L’auteur Toulousain passera le 4 mars dans la ville  rose afin de présenter son dernier roman Demain les chats. L’évènement se produit à la FNAC (place Wilson) à 16 heures. Les places sont gratuites mais limitées aux places disponibles. Étant un auteur au succès mondial, on peut s’attendre à ce qu’elles soient vite épuisées.

 

« Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres ». Bernard Werber

 

Le soir même (le 4 mars), le romancier sera présent à la Halle aux grains de l’Union, afin de présenter son spectacle Histoires extraordinaires — Expériences amusantes, à 20h30. Histoires qui lui sont réellement arrivées et qui ont influencé son cheminement intellectuel et donc son parcours de romancier. Petit retour sur lui et son œuvre.

 

Roman

Contrairement à d’autres romans on ne se demande pas quel est le message ici. Ils portent sur de nombreux sujets et sont totalement explicites.

Un des sujets centraux est l’éternel débat entre science et religion, instruction et fanatisme. Une thématique qui est plus actuelle que jamais en France. Bernard Werber nous parle également de la cause animale, du vivre-ensemble, de la communication inter-espèces. Le tout avec un humour subtil qui s’insère aux bons moments. De la sexualité au meurtre, tout est abordé ici sans gêne, mais aussi d’une façon simple qui est très appréciable.

En parallèle le lecteur suit les aventures de Bastet, chatte domestique vivant à Paris,  qui sont bien plus nombreuses que ce à quoi on pourrait s’attendre, et qui font avancer les réflexions philosophiques du protagoniste, en servant de base à ses questionnements.  À travers le regard de cet étrange protagoniste, l’auteur nous livre un point de vue externe et réfléchi sur le malaise actuel et propose un possible futur apocalyptique qui suit les attentats de la capitale.

En bref, Demain les chats est un roman complet, vraiment original et cependant d’une écriture assez accessible qui donne à l’œuvre une fluidité bien agréable.

Il satisfera les fans de Bernard Werber (puisqu’il porte la marque de l’auteur) mais aussi les lecteurs ayant envie d’authenticité et d’un regard intelligent sur la condition humaine et les possibles destinées du monde.

 

L’auteur

Bernard Werber est né à Toulouse le 18 septembre 1961. Il passe son enfance et fait ses études de criminologie dans la Ville rose avant de partir pour Paris faire des études de journalisme.

Notamment connu pour sa trilogie Les fourmis (1991), c’est un auteur au rayonnement mondial qui a un succès tout particulier en Corée du Sud (ou il vend plus de romans qu’en France) et en Russie.

D’abord intéressé par le dessin, il développe dès l’âge de 13 ans un goût pour l’écriture. Il commence par être pigiste dans plusieurs journaux français avant de devenir journaliste scientifique et de recevoir le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter, ce qui lui apportera une bourse afin de réaliser un reportage en Afrique, où il suivra des colonies de fourmis en migration.

Actuellement membre du collectif d’écrivains français La Ligue de l’Imaginaire, il est parfois accusé de présenter des faits non vérifiés comme étant des vérités scientifiques dans ses romans de science-fiction. Cependant la critique est peu fournie à son égard, même si certains ne tarissent pas d’éloges comme Aujourd’hui en France qui le qualifie de « Jules Verne moderne ».

Ses œuvres sont un mélange de science-fiction, de philosophie, de spiritualité, de futurologie, d’humour, et de saga d’aventure. Werber décide dès 1996 de sortir un livre par an chaque début d’octobre, le dernier en date étant Demain les chats, sorti le 6 octobre 2016.

 

/ / Retrouvez le dès demain à la Fnac Wilson

Article rédigé par Odanna Piana

(A)parté pas si vite !

En Aparté avec… Fishbach : « Le mot variété n’est plus un gros mot! »

Située quelque part entre une pop planante riche en synthés et la chanson française, Fishbach …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *