Home >> Dossiers >> TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES8-mars: Encore et toujours, les droits des femmes

TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTES8-mars: Encore et toujours, les droits des femmes

—L’édito de la rédaction—

L’idéal voudrait qu’on ne rappelle plus l’importance du 8 mars, celle de la journée internationale des droits des femmes. Mais aujourd’hui encore, les violences —de toutes natures— commises contre les femmes nous contraignent à réaffirmer qu’elles doivent avoir les mêmes droits que les hommes. À l’heure où des personnalités politiques continuent à remettre en cause l’avortement en suggérant de « dérembourser les IVG de confort », on serait en droit de proposer en retour des vasectomies de plaisir.

Selon l’INSEE de notre région Occitanie, « les femmes salariées ont perçu en 2010 une moyenne de 15 870 euros de revenu annuel en comptant les indemnités versées par l’employeur (maladie, chômage partiel…), heures supplémentaires ou primes éventuelles, net de toutes cotisations sociales. C’est 28 % de moins que les hommes ». Outre le déclassement, c’est-à-dire le fait d’occuper un poste de niveau inférieur à celui auquel on pourrait prétendre compte tenu du niveau de diplôme, qui touche une femme sur trois en Occitanie, elles « s’orientent davantage dans les services à la personne, la santé, l’action sociale, l’enseignement et les banques ou assurances. Dans chacun de ces secteurs, plus de 6 employés sur 10 sont des femmes », note encore l’INSEE dans une note publié en avril 2016.

Que ce soit sur les questions d’emploi, des violences conjugales ou provoquées par autrui et les discriminations sexistes de tous les jours, le combat pour l’application réelle des droits des femmes est une nécessité. À travers ce dossier Aparté.com, nous tentons de mettre —de manière non exhaustive— la lumière sur des personnes aux parcours qui méritent d’être vus.

La rédaction d’Aparté.com

→ EN APARTÉ AVEC… Claudie Haigneré, la première et unique astronaute française.

→ [CINÉMA] Les Figures de l’ombre sous les projecteurs. L’histoire méconnue de trois afro-américaines pendant la ségrégation raciale.

→ EN APARTÉ AVEC… Elsa, une femme transgenre énervée.

→ 96%, l’émission qui féminise les ondes.


 

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Vers l’Occitanie et au-delà !

  Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon forment une super-région, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *