Accueil >> Culture >> A découvrir >> Vous n’aimez pas les musées ? Venez au MSR à Toulouse !

Vous n’aimez pas les musées ? Venez au MSR à Toulouse !

Ennuyeux, trop long ou élitiste. Aujourd’hui, les musées n’attirent plus systématiquement les foules. À Toulouse, le musée saint-Raymond propose un nouveau concept de visite pour celles et ceux qui rechignent à se rendre dans une galerie. Comme à son habitude, Aparté a assisté à la première de ce « crash-test ».

Photo Kevin Figuier, Aparté.com

Le musée, c’est chiant !

« En général, dans les musées ont se fait chier », juge avec franchise une visiteuse. Avec 7,3 millions de visiteurs en 2016, le musée du Louvre est le plus visité de France mais sa fréquentation est en recul de 15% par rapport à 2015. Outre l’effet collatéral lié aux attentats, visiter un musée est souvent synonyme d’ennuie et d’élitisme.

« En général, dans les musées ont se fait chier »

Pour renverser la vapeur, le musée saint-Raymond a imaginé une visite innovante. Fin décembre 2016 une dizaine de personnes a répondu présent pour une visite « crash-test », l’objectif est de « faire certifier par les personnes les mieux placées pour en évaluer l’attractivité, le contenu et la pertinence » explique-t-on au musée qui s’est spécialisé dans les arts antiques.

« J’étais dans Fort Boyard »

Avec un médiateur culturel, le parcours se décompose en 3-4 parties sur une heure trente. Sans tout révéler, les visiteurs vont devoir identifier des objets, faire preuve de déduction et de dextérité ! Dans l’une des multiples épreuves, il s’agira de retrouver des objets d’époques toujours utilisés aujourd’hui.

Imaginé il y a un an, la cible se concentre uniquement vers les adultes.« C’est régressif mais nous voulons faire retomber les grands en enfance », justifie le musée. Un objectif atteint selon les cobayes de cette visite-test, « on a vraiment l’impression que c’est davantage pédagogique et moins ennuyeux. Tout à l’heure, j’avais l’impression que j’étais dans Fort Boyard », commente une testeuse.

« C’est régressif mais nous voulons faire retomber les grands en enfance »

Le résultat de ce crash-test est convaincant et va sans doute réconcilier les personnes récalcitrantes des musées. Aparté.com recommande vivement cette visite. Dernier précision, le musée Saint-Raymond innove constamment et s’efforce d’attirer les nouveaux avec des événements comme des Cluedo géants la nuit ou encore des soirées « Mythics » spéciales célibataires …

Intéressé ?

La prochaine visite pour les personnes qui n’aiment pas aller aux musées, c’est —sur réservation— le 29 janvier 2017.

Ajoutez +3€ au prix du billet plein tarif qui est de 4€.

> > Plus d’info ici

 

Rédigé par Kevin Figuier

Sur les Internet et sur papier.

Attendez, (A)partez pas si vite !

[En images] Retour sur le concert de Georgio au Bikini

Jeudi 9 mars, le jeune rappeur parisien Georgio se produisait au Bikini dans le cadre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *