Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESGroland à Toulouse: Gros casting pour la 5ème édition du Fifigrot

TEMPS DE LECTURE : 2 MINUTESGroland à Toulouse: Gros casting pour la 5ème édition du Fifigrot

Pour la cinquième édition, le Festival international du film Grolandais de Toulouse (Fifigrot) nous réserve un sacré programme. C’est Pierre Étaix, acteur et réalisateur, qui sera le président du Gro Jury 2016. Et à la veille de l’élection présidentielle, François Groland et Nano Sarko —les prétendants au trône de la présipauté— seront présents au défilé dédié à la gloire de Christophe Salengro

président-groland-christophe-salengro

L’inamovible président Christophe Salengro avant la parade grolandaise – Photo Kevin Figuier, Aparté.com

 

Qu’on se le dise, Aparté.com adore Groland. Pour la cinquième année consécutive, la « présipauté » et ses autochtones s’expatrient dans la Ville rose du 19 au 25 septembre 2016. Au programme de cette nouvelle édition du Fifigrot, plus d’une centaine de projections. Dix films sont en compétition pour remporter l’Amphore d’Or décerné par le Gro Jury présidé par Pierre Étaix. Ce dernier sera accompagné de Yolande Moreau, Vincent Lacoste, Christian Laborde aka Jules-Édouard Moustic (sa première apparition à Toulouse depuis le début du festival), mais aussi avec la dessinatrice Nadia Khiari et l’écrivain Jean-Bernard Pouy.

Si on devait caractériser le style cinématographique des films présentés, il faudrait citer Benoît Delépine. « C’est un cinéma sauvage. Primitif. Pour tout dire indicible. Qui fait si peur qu’on en rit ». Comme l’an dernier, les films en compétitions sont tous inédits en salles et pour certains en première française. En 2015, Merci Patron !, le documentaire satirique de François Ruffin avait fait l’ouverture du 4ème Fifigrot.

Pour le traditionnel défilé présidentiel, François Groland et Nano Sarko —les prétendants au trône de la présipauté— seront présents. Rendez-vous le samedi 24 septembre, dès 17h, sur la place du Capitole.

 

 

 

 

 

 

5ème Festival international du film grolandais de Toulouse, du 19 au 25 septembre 2016.

Programme complet:

Article rédigé par Kevin Figuier

Sur les Internet et sur papier – Rédacteur en chef Aparté.com

(A)parté pas si vite !

14-juillet à Toulouse: Concert, feu d’artifice … tout ce qu’il faut savoir

Photo Merritt Boyd, Flickr Cette année encore, c’est la radio «NRJ» qui organise avec son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *