Home >> Culture >> A découvrir >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESHacking + Art = Toulouse Hacker Space Factory

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESHacking + Art = Toulouse Hacker Space Factory

Samedi c’est soleil et 27 degrés, dimanche c’est 16 degrés et pas-soleil, mais ce samedi et ce dimanche c’est SURTOUT les deux derniers jours du Toulouse Hacker Space Factory. Entre les concerts, expositions, performances, conférences, divers ateliers et tout un tas de surprises, tu trouveras forcément ton bonheur, et ce avec une entrée gratuite et illimitée 24H/24. Nous y sommes allés pour toi jeudi lors de l’ouverture.

13064575_10153762270172772_1288428871999969257_o

Le festival THSF (pour Toulouse Hacker Space Factory) est issu de la rencontre entre Mix’Art Myrys, le célèbre lieu/collectif Toulousain et Tetalab, un groupe d’honnêtes gens qui ont pour credo le partage de la culture hacker sous sa réelle philosophie. Car oui, 99% des hackers ne sont pas ce stéréotype qui, fier de son asociabilité cachée sous son sweat à capuche, brandit son clavier pour vider ton compte en banque. Non non non, les hackers sont avant tout des curieux, prônant la culture, le partage et les connaissances libres, des explorateurs qui avec leurs tournevis, fers à souder et ordinateurs essaient de comprendre et de changer toute chose pour le meilleur comme le plus inutile. N’as tu jamais voulu démonter ton magnétoscope pour voir comment-que-ça-marche ?

Profil à l'egpytienne | Samy Chafa

Profil à l’égpytienne – Photo Samy Chafa

Pour sa septième édition, le THSF a choisi pour thème la temporalité : à l’heure où l’état d’urgence, des révélations inattendues ou des lois douteuses ébranlent les fondamentaux de notre société, l’alternatif et l’indépendant, réels contre-pouvoirs, n’ont jamais autant eu besoin de durer et de se transmettre dans l’espace et dans le temps. C’est leur idée, et ils vous invitent à venir voir et entendre ce que donne la fusion de l’artiste et du hacker dans ces 4000 m² situés à 15 min du métro Canal Du Midi.

Une pluie de lumière | Samy Chafa

Une pluie de lumière – Samy Chafa

Au programme, une douzaine de conférences. On vous parlera de neuromarketing, manipulation, bio-hacking ou encore des internets. Jeudi, nous avons écouté Tarek, jeune hacker Égyptien. Après avoir évité un écroulement d’immeuble et survécu à une panne au milieu du désert, il est venu nous conter comment il lui fut difficile de monter un hacker-space dans un pays où un gouvernement, méfiant de l’alternatif et de la parole libre, n’hésite pas à bloquer et détruire toute initiative citoyenne « non conventionnelle ».

Des ateliers également ! Tu pourras t’amuser à faire des choses aussi diverses que :
– apprendre comment brasser par toi même de la bière
– comment fabriquer ton propre sextoy (oui.)
– t’initier au lockpicking, logiciel libre, soudure, programmation …
– jouer de la musique avec manettes et joysticks
– pleins d’autres choses encore

IMG_5352

Laisse toi porter – Photo Samy Chafa

Mais ce que tu pourras faire, c’est surtout en prendre plein la vue et les oreilles avec des installations pleines de goût et des concerts tous les soirs dans un lieu où ton œil ne se lassera pas de balader. Coup de cœur personnel pour l’œuvre de Juliette Virlet, une salle où une pluie invisible vous figera chaque seconde, minute et heure dans un écran géant.

Nous vous laissons découvrir tout ça par vous-même. Toute la programmation est à retrouver ici.

Bonus :

 Nous aussi on n’est pas rassuré – Photo Samy Chafa

Article rédigé par Samy Chafa

(A)parté pas si vite !

14-juillet à Toulouse: Concert, feu d’artifice … tout ce qu’il faut savoir

Photo Merritt Boyd, Flickr Cette année encore, c’est la radio «NRJ» qui organise avec son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *