Accueil >> Culture >> A découvrir >> Top 10 des lieux artistiques de Toulouse

Top 10 des lieux artistiques de Toulouse

De l’alternatif au plus institutionnel, Toulouse propose un offre culturelle riche et variée qui permet à tout le monde de trouver sa tasse de bière. On a fait de notre mieux pour être objectif : voici notre top 10 des lieux artistiques toulousains.

IMG_2438

Les Abattoirs

C’est LE lieu de l’art contemporain institutionnel à Toulouse. Proposant des expositions de qualité (Picasso et tout et tout) et grand public. Les Abattoirs disposent aussi d’une grande bibliothèque de livres non empruntables, et organisent souvent des conférences et des événements à thématiques variées.

Les Abattoirs – 76 allées Charles de Fitte

Leur site ici.

Les Augustins

Plein de peintures, plein de sculptures pour un max de plaisir. Au Musée des Augustins, les œuvres vont de l’art du Moyen-Age jusqu’au début de l’art moderne (autour du 19ème siècle). A l’exposition permanente se rajoutent des expositions thématiques.

Musée des Augustins – 21 rue de Metz

Leur site ici.

Les augustins

IPN

Point hybride de création et de diffusion artistique, IPN propose des ateliers de production interdisciplinaires : peinture, sculpture, son, sérigraphie, gravure, scénographie, construction et performance… L’espace est géré par un collectif d’artistes et propose tout plein d’événements sympas. Très underground, aller à IPN c’est la promesse de voir un art totalement décontracté et ouvert à toute expérimentation.

IPN – 30 rue des Jumeaux

Leur site ici.

Le BBB

Des expositions d’art contemporain pointues et éclectiques, ce centre d’art est un peu excentré du centre-ville mais vaut terriblement le détour.

Le BBB – 96 rue Michel Ange

Leur site ici.

COMMANDITAIRE : BBB centre d'art, Toulouse http://www.lebbb.org/

Le Lieu Commun

Le Lieu Commun est un centre d’art contemporain qui propose régulièrement des expos assez pointues par des artistes émergents, et notamment en résidence.

Le Lieu Commun – 25 rue d’Armagnac

Leur site ici.

La Fondation Bemberg

Établissement privé et autonome, la Fondation Bemberg présente les collections de tableaux et d’objets d’art réunis par Georges Bemberg au cours de sa vie. Les œuvres sont datées pour la plupart autour de la renaissance.

Fondation Bemberg – Place d’Assezat

Leur site ici.

perso-1

La Fondation espace écureuil

C’est la salle d’exposition gérée par la Caisse d’Épargne. Des artistes réputés viennent exposer leurs œuvres. Attention, en raison de travaux, la fondation a déménagé dans le quartier des Carmes.

=> Et on était allé voir Sandra Lorenzi là bas il y a peu

La Fondation Espace Ecureuil – 42 rue du Languedoc

Leur site ici.

Le Château d’eau

LE lieu de la photo à Toulouse, avec des expos qui se renouvellent régulièrement. Les artistes invités peuvent être des pointures de la photo comme des artistes émergents, mais toujours avec une programmation exigeante.

=> On a interviewé le directeur artistique du château d’eau l’année dernière, fort instructif

Le Château d’eau – 1 place Laganne

Leur site ici.

le château d'eau

Fondation EDF-Bazacle

Encore une fondation d’entreprise, celle-ci propose des expositions temporaires ludiques et familiales, en plus d’être une centrale hydro-électrique et une passe à poisson (la légende raconte qu’on y voit passer des saumons).

Bazacle – 11 quai Saint-Pierre

Leur site ici.

L’Espace Croix-Baragnon

Galerie en plein milieu du quartier Saint-Etienne, c’est un lieu très impliqué dans la vie culturelle toulousaine, dans le mélange des genres et l’ouverture à de nouvelles expressions artistiques.

Espace Croix-Baragnon – 24 rue Croix Baragnon

Leur site ici.

perso-3-2

Le Mix-art

Parce que ça sonne mieux de dire top 10 que top 11 mais que le Mix art est beaucoup trop chouette pour ne pas faire partie de la liste.
Le Mix-art est un lieu assez exceptionnel dans son genre. Converti en lieu de création par un collectif d’artistes, multi-activités, ce lieu alternatif propose des expos temporaires, des concerts, des ateliers, et des résidences pour artistes. Assez rustique, il mérite le détour pour la bonne ambiance qui y règne.

Mix-art Myrys – 12 rue Ferdinand Lassale

Leur site ici.

On rappelle que tous ces lieux sont ouvert le dimanche et la plupart sont gratuit, et tous le sont le premier dimanche de chaque mois !

Et comme ne l’a jamais dit Jean Jaurès : « y’a tellement de lieux d’art trop bien à visiter à toulouse que j’ai plus de temps d’aller me prendre une bière dans un bar hipster »

 

Rédigé par Yves Bartlett

Attendez, (A)partez pas si vite !

En Aparté avec … Adam Laloum

En février 2017, le pianiste toulousain Adam Laloum remportait une Victoire de la musique classique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *