Home >> À la une >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESJ’ai testé pour vous… le TEDx Toulouse

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESJ’ai testé pour vous… le TEDx Toulouse

Samedi dernier, au théâtre Sorano, se tenait la 3ème édition du TEDx Toulouse devant 350 chanceux. Arrivé devant le beau théâtre, on se présente, on reçoit sa sacoche pleine de goodies, on s’assoit et on attendMais au fait, on attend quoi ? Qu’est-ce donc que TEDx ?

TED

 Les conférences labellisées « TED » se basent sur des talks d’une vingtaine de minutes chacun, de nature très hétérogènes mais supposément rattachés à la Technologie, l’Entertainment ou le Design (initiales, de TED). Gagnant chaque année en popularité, elles ont vu le jour outre-Atlantique, initialement comme une conférence unique, en 1984, qui est devenue annuelle et s’est délocalisée à partir de 1990. De là, leur slogan « ideas worth spreading » (des idées qui valent la peine d’être diffusées, en Français) est devenu un véritable leitmotiv et marque de fabrique puisque TED s’est installé dans de nombreux pays, puis de nombreuses villes dans ces pays : en France, près de 70 événements TEDx ont déjà eu lieu, 10 000 dans le monde. L’étape suivante à cette utopie des idées sans frontières a bien sûr été la mise en ligne des performances — déjà plus d’un milliard de vidéos de talks ont été visionnées — et en l’occurrence la diffusion de cette édition en streaming.

Les TEDx en France

Cette avalanche TED n’a donc pas épargné la ville rose où trois amis, Chris Martins, Vincent Viala et Christophe Dehais, après avoir assisté à un TEDx en 2010, ont décidé d’importer le modèle à Toulouse. Avec le soutien d’une dizaine de bénévoles, ils organisaient cette année la troisième édition de la conférence dans notre ville. Un programme des plus éclectiques où se sont côtoyés, entre autres, philosophe, scientifique, activiste, explorateur, avec une même envie et une même contrainte : partager un point de vue peu commun, une profession extraordinaire, ouvrir de nouveaux horizons de pensée ou de science dans un temps limité.

L’ambition est grande car il s’agit parfois de vulgariser une discipline complexe (astrophysique) ou de donner un éclairage nouveau sur une autre qu’on croit trop bien connaître (agriculteur). Disant cela, on note le côté très professionnel des conférenciers, avec parfois le désavantage de trancher un peu avec l’esprit décalé des talks qu’on a l’habitude de voir — pour garder l’exemple de l’agricultrice, on avait plus l’impression que la jeune femme était venu régler des comptes, au détriment de l’image moderne qu’elle souhaitait donner de son métier. Il faut dire pour sa défense que certains intervenants avaient pour eux l’originalité de leur sujet qui ne demandait qu’une touche d’humour supplémentaire pour se mettre le public dans la poche. On pense à l’explorateur Stéphane Lévin, conférencier aguerri, qui n’a pas eu de mal à capter l’attention d’un public avide de ses aventures extrêmes en sachant très bien faire vivre les sensations qu’il a vécu puis dédramatiser autour d’une vanne bien sentie. Un certain écart entre les protagonistes donc, tant dans l’aisance sur scène que l’attractivité de leur sujet.

Mais pour les quelques frustrés qui n’en avaient pas eu assez avec vingt minutes sur la recherche de la vie martienne, l’origine de la bière ou encore les objets connectés, l’équipe avait prévu un cocktail dînatoire après la conférence qui a permis de discuter avec les différents intervenants. Un exercice certainement moins stressant auquel tous se sont prêtés avec joie, donnant ainsi la touche conviviale propre à la marque TEDx. Alors que les organisateurs ont déjà donné rendez vous pour l’année prochaine, ce serait mentir de dire qu’on a pas hâte de les y retrouver.

tedx

Article rédigé par Ben

Gribouille sur le ciné et ses petites sœurs télévisuelles sur lesquelles j'essaie de rédiger un mémoire. Lire la suite >>> 1.50€/page

(A)parté pas si vite !

En Aparté avec … Turbo niglo

Pour la sortie de Cinéma forain, leur premier album en duo, le groupe toulousain propose …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    je suis étudiante à Toulouse et j’aimerais savoir comment devenir bénévole lors d’une édition TEDx ?
    Si certains ont déjà vécu cette expérience, quelles sont leurs impressions ?

    Il me semble que la prochaine a lieu le 23 mai 2017.
    Merci !
    🙂

  2. Prochaine édition:comment peut on être prévenu de la prochaine édition?merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *