À la une| Les Dossiers d'Aparté | par La rédaction Aparté | le 09 février 2013

Back in the USSR, c’était le thème de cette troisième Dominicale de la saison pour Aparté. L’idée, replonger le temps d’une après-midi dans l’ambiance et l’esthétique de l’union soviétique, mais aussi de la culture russe en général. Au programme, le choeur franco-slave de Toulouse pour débuter le voyage aux confins de l’Europe et ses accents chantants ; puis, une performance mi-contée mi-chantée avec Viéra et Jomo sur des airs de Balalaïka, un instrument traditionnel russe. Enfin, Sci Fi in Edinburgh et ses reprises acoustiques en solo devant la Douma – entendre assemblée présente pour cette Dominicale -, adaptées au thème. Bien évidemment, chapkas, lettres en cyrillique, poupées russes, et autres mets russophones étaient de la partie. Dossier.

///  En Aparté avec… le choeur franco-slave de Toulouse

Choeur. Premier invité de cette Dominicale Back in the USSR, le cheur franco-salve de Toulouse fondé en 1996. A cappella s’il vous plaît! Interview de la chef de choeur par Paul Conge.

/// Que reste-t-il des dessins animés soviétiques ?

Animation. Nous sommes tous imprégnés depuis notre plus tendre enfance par l’animation américaine, européenne ou japonaise. Mais quid des dessins animés de l’ex-union soviétique ? Cinéma d’animation souvent caricaturé et décrit comme déprimant, il renferme en vérité une richesse incroyable qui en fait un des plus importants du monde. Recherches par Florian Bardou.

///  En Aparté avec… Viéra & Jomo

Balalaïka. Viéra est conteuse. Jomo joue de la Balalaîka, un instrument traditionnel russe. Ils nous ont fait l’honneur de nous narrer quelques contes populaires enjoués lors de leur passage pour cette Dominicale. Interview par Rémy Vaganet.

///  Back in the USSR, de l’Inde aux studios londoniens

Beatles. Back in the USSR, c’est entre autres, un morceau archi-célèbre du quartette de Liverpool. Une chanson qui comme pour d’autres a sa petite histoire. Retour sur une chanson qui a beaucoup voyagé par Florian Bardou.

/// En Aparté avec… Sci Fi in Edinburgh

Solo. Simon Fonchin est étudiant, mais aussi musicien bourré de talent à ses heures perdues. Depuis quelques années déjà il mène plusieurs projets musicaux solo comme Sci Fi in Edinburgh. Matthias Haghcheno s’est entretenu avec l’artiste.

/// Le boom scientifique en URSS de 1922 à 1991

Sciences. L’URSS fût l’une des grandes puissances militaro-scientifiques du XXe siècle. Yoann Solirenne nous apporte ici un éclairage sur les grandes avancées scientifiques indéniables ou les projets un peu plus flous qui ont marqué l’ex-empire entre 1922 et 1991.

 

Tags: , , , ,

Qu'en pensez vous ? Pas de commentarie

Name requis

Website