À la une | Dossier événements | Nos Évènements | par La rédaction Aparté | le 15 novembre 2012  

Avec le développement des comics aux Etats-Unis dans les années 1930 et le cinéma hollywoodien depuis l’après-guerre, la figure du Super Héros est devenue prédominante dans la culture de masse dans le monde entier. Symboles du soft power américain, ils sont aussi le fruit du rêve humain pour le paranormal et le superhomme, porteur de valeurs salvatrices et vengeresses. Les Super Héros ont largement marqué la Bande Dessinée en occupant une place importante dans le genre, voire dans la vie de leurs créateurs ou de leurs admirateurs. Ils constituent néanmoins un vivier puissant dans lequel plasticiens, dessinateurs, illustrateurs et plus généralement artistes puisent pour exprimer une idée ou raconter une histoire. C’était le thème de notre Dominicale au café La Maison le 11 novembre dernier. Ils sont au coeur de notre dossier ce mois-ci.

©batman-online

Les pièces du dossier:

/// Wayne Enterprise
Reprise en 2005 par Christopher Nolan, la franchise Batman ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. En effet, le réalisateur de Memento et Inception a su réinventer les films de super héros en sortant des sentiers battus, et en enclavant davantage ces personnages dans une réalité déjà plus crédible. Décryptage de cette trilogie désormais culte par Magalie Laur.

/// Les ancêtres des super héros. De Hercule à Superman.
Les super héros font partie de l’imaginaire humain depuis la nuit des temps. Pour Aparté, Paul Conge a retracé les âges et tissé d’étroits liens de parentés entre ces personnages légendaires antiques, et les êtres exceptionnels faisant foi dans notre culture aujourd’hui.

///En Aparté avec… Sullivan Rouaud
Quel meilleur protagoniste que le chef de la communauté francophone des Comics pour avoir un regard pertinent et aiguisé sur la généalogie des super-héros ? Jordan Meynard s’est entretenu avec Sullivan Rouaud, rédacteur en chef du site Comicsblog.fr.

///En Aparté avec…L’Arpenteur. Real-Life Superheroes
Importé des Etats-Unis, le concept des « Real-Life Superheroes » a vu son succès s’accroitre grâce au succès du film Kick-Ass. Ces héros en herbe n’hésitent pas à patrouiller jour et nuit pour combattre les incivilités dont ils pourraient être témoin. Magalie Laur a rencontré l’un d’entre eux agissant en France : L’Arpenteur.

/// L’enfance des Super Héros
Qui n’a jamais rêvé d’avoir une force surhumaine, ou des pouvoirs de télékinésie pour attraper sa télécommande sans se lever ? Si la perspective met l’eau à la bouche, tout le monde semble oublier les « à-côtés » affiliés aux super héros et à leur vie passée. Benjamin Gorlin dresse pour nous une enfance type caractérisant ces êtres exceptionnels.

La Dominicale :

///Dominicale: Le récap’
Dimanche 11 novembre, en ce jour dédié aux héros de la nation française tombé lors de la Première Guerre Mondiale, Aparté organisait sa première Dominicale de la saison 2012-2013 au café La Maison autour du thème des Super Héros et de la Bande Dessinée. Compte rendu de cette fin d’après-midi au coin du feu en compagnie d’illustrateurs et plasticiens toulousains par Marc Louis Bonomelli.

///En Aparté avec… Romain Pujol, créateur des Lapins Crétins
Romain Pujol, jeune dessinateur toulousain de 23 ans est tout simplement le créateur de la Bande Dessinée Les Lapins Crétins dont le tome 2 est prévu pour très bientôt. Contacté par le scénariste Thitaume, il travaille désormais pour Ubisoft. Interview menée par Rémy Vaganet.

/// Portrait de Maboo, plasticienne autodidacte
Auteure de la série « Born to Be Super » exposée en 2009, Maboo est une jeune plasticienne toulousaine au parcours singulier. Elle exploite toutes les matières comme pour poupées Nakunoeil. Esma Mekraoui nous brosse le portrait de la jeune femme, artiste confirmée.

/// En Aparté avec Cyrille Pomès et Lillian Coquillaud
Auteurs d’une performance de dessin live lors de la Dominicale, Cyrille Pomès et Lillian Coquillaud sont deux jeunes illustrateurs installés à Toulouse qui seront présents au festival de la Bande Dessinée de Colomiers ce week-end. Florian Bardou a rencontré ces deux performeurs plutôt sympathiques tant par leur dessin que par leur énergie.

///Photomaton « We are Heroes » par Gaëtan Ducroq
Il s’agit de la galerie photo du stand photomaton tenu par notre photographe Gaëtan Ducroq lors de cette Dominicale. Masques, oreilles de lapin et accessoires en tout genre se sont côtoyés pour des poses hautes en fantaisies.


Qu'en pensez vous ? Pas de commentarie

Name requis

Website