À la une | Dossiers, enquêtes | par La rédaction Aparté | le 01 juillet 2012  

« La publicité nous manipule, mais elle le fait d’une façon saine et claire puisqu’elle annonce la couleur » – Christian Blachas

Avec l’avènement d’une société de consommation de masse, la publicité dans son ensemble règne plus que jamais aujourd’hui. Omniprésente, elle est l’outil principal d’une propagande commerciale inéluctable, déclinée sous différentes formes – allant du simple prospectus au spot télévisé. Qu’elle nous agace ou nous amuse, elle manie avec brio les stéréotypes – ethniques ou encore du genre – alliés aux pratiques consommatoires, afin que nous ressentions ce besoin de se sublimer – et par filiation de surconsommer. Enracinée définitivement dans la sphère publique et privé, il est de plus en plus difficile de ne pas passer à coté du méprisant marketing des sociétés.

Les pièces du dossier:

/// Rhétorique et Publicité
Paul Conge recense et décortique pour nous, les différents niveaux de lectures qu’amalgame un message publicitaire.

/// Les tops 10 des pubs qui nous ont marqué
En véritable spéléologue du net, Magalie Laur est allée à la recherche des publicités considérées comme « cultes » au cours des trois dernières décennies. Un panel très ample qui vous fera inéluctablement tomber nez à nez avec un spot de votre enfance.

/// L’âge d’or de la publicité
Lucas Chambéry établi un parallèle judicieux entre la publicité et son âge d’or relaté dans la série à succès Mad Men. Plongez avec nous au cœur des années 60, dans le quotidien de Don Draper sur Madison Avenue.

/// Argentine : bienvenue au pays de la pub
Rocío est une étudiante espagnole en publicité sur le sol argentin. Florian Bardou l’ a interrogé sur le secteur dans lequel elle se dirige, ainsi que sur son ressenti du phénomène en Amérique latine, et plus particulièrement en Argentine.

/// Quand la pub se tape l’affiche
Julie Laffite revient sur les polémiques que suscitent les publicités. Condamnés à être originale, elles s’appuient sur les sujets sensibles pour sortir leur épingle du jeu dans une société où la concurrence fourmille. Sexe, auto-dérision, images détournées : le programme est copieux.

Crédit photographique : e-marketing.fr


Qu'en pensez vous ? Pas de commentarie

Name requis

Website