Home >> Les Articles du dossier >> TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESQue sais-je ? Le freeganisme

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTESQue sais-je ? Le freeganisme

QUE SAIS-JE ? LE FREEGANISME

Résumé en quelques mots de ce concept qui vous intrigue.

                                                                                                                                                                   Crédit: CultureBox France 3

WHAT?

Le freeganisme, ou  freeganism dans la langue de Shakespeare, est un mouvement écologique ultra, assurant la promotion d’un mode de consommation alternatif, centré sur la récupération et la valorisation des déchets alimentaires. Contraction des mots free (gratuit) et vegan (végétarien), ce terme désigne plus généralement les initiatives visant à récupérer et valoriser les déchets.

WHERE?
D’origine américaine, le mouvement a rapidement bourgeonné dans le monde entier, touchant en premier  lieu les pays anglo-saxon comme l’Australie puis en Europe. La France connait également son épisode freegan, (le terme a d’ailleurs été adapté avec l’emploi de déchétarisme ou gratuivorisme).
Le mouvement, après une période de diffusion, peut être qualifié de global tant il touche maintenant de pays.

WHEN?
Peu d’information à ce sujet.
Les médias s’emparent du sujet dès la seconde moitié de la décennie 2000.

WHO?
Les freegans se sélectionnent parmi des courants idéologiques très différents allant de l’écologie, la décroissance économique, au développement durable, voire à l’anarchisme. Les freegans peuvent être militants écologistes dont l’action leur permet de mettre en lumière les pratiques de gaspillage généralisé dans les pays occidentaux, l’engagement résultant plus d’un choix idéologique.
Néanmoins, on dénombre également des individus pouvant adopter des pratiques freegans plus par nécessité, c’est-à-dire n’ayant pas le choix que de chercher leur pitance dans les rebuts de la société de consommation.

WHY?
Chaque année, environ la moitié de la la nourriture est jetée dans le monde entier, un quart dans les pays occidentaux.
Le freeganisme  adresse une critique forte, par des formes d’action collective, au système de production, de consommation et de distribution des pays industrialisés. Plus généralement, ce mouvement conteste les fondements de la société de consommation actuelle et du capitalisme.
Pourtant, il est nécessaire de mettre en parallèle la situation de crise que nous connaissons et le développement de ce thème.  Les difficultés économiques (hausse des prix des matières premières) tendent à renforcer les situations de carence notamment alimentaires et voient un nombre croissant d’individus poussés à des pratiques similaires pour simplement assurer leur survie : ils se passent bien de l’idéologie freegan.

NEWS?

Preuve que le thème est porteur,il a été décliné en une émission de télé-réalité britannique appelée Great British Waste Menu, diffusée en 2010 sur BBC One. Plusieurs chefs étoilés doivent, à partir de déchets alimentaires, réaliser un banquet pour plusieurs hôtes de marque. Le concept a été racheté  par Coyote, société de production fondée par Christophe Dechavanne qui planche actuellement sur une adaptation qui pourrait être diffusée sur TF1 dans les mois prochains.
A suivre donc…

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, le dossier sur la consommation réserve son lot de surprise. A vos écrans !

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

L’Hérault aux mille visages

Des terres rouges du lac du Salagou en passant par les canyons verdoyants du pont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *