Home >> Culture >> Critiques >> TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTESFILM / « De bon matin » de Jean-Marc Moutout

TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTESFILM / « De bon matin » de Jean-Marc Moutout

Titre du film : De bon matin
Réalisateur
: Jean-Marc Moutout
Date de sortie
: 5 octobre 2011
Pays
: France

Le film en un tweet : un employé de banque désoeuvré et à bout de nerf  tue ses supérieurs. Inspiré de faits réels ayant eu lieu en Suisse, le film relate sa progressive désillusion et les raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte ultime.

Contexte. Adepte des problématiques sociales (thème du speed dating et sites de rencontre dans la Fabrique des sentiments sorti en 2008, celui de la soumission des boites aux lois du marché dans Violence des échanges en milieu tempéré sorti en 2004), Jean-Marc Moutout revient sur le thème de l’entreprise et sa dynamique déshumanisante. Coincés entre la recherche irrationnelle du profit qui les compresse jusqu’à épuisement et la peur d’être licenciés, les employés se plient à la tyrannie hiérarchique et se fondent dans le moule.

Commentaires. La critique est corrosive et poignante, le jeu des acteurs très juste et le meli-melo de flash-backs subtilement agencé. On s’approche au plus près du personnage principal : l’absence de musique, les silences, des plans intimes et rapprochés. Saccadé, le film n’en reste pas moins dynamique.

Pourcentage : 75%

Avis du conseil. Avis favorable du Conseil avec un avertissement sur l’accent mélo-dramatique du film (ne pas être dépressif !).

Suite logique. A voir après (ou même avant) : « Violence des échanges en milieu tempéré » du même réalisateur.

Article rédigé par La rédaction Aparté.com

(A)parté pas si vite !

Yoann Bourgeois dompte la gravité avec « Celui qui tombe »

Jusqu’au 18 mai 2018, au théâtre de la Cité (ex-TNT), le spectacle de danse acrobatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *